Afficher l'image d'origine

Si la distinction est systématiquement effectuée entre le test de paternité légal et le test de paternité que l’on achète sur internet, c’est que les deux produits n’ont absolument pas la même portée. Loin d’être opposés, ils sont en fait complémentaires. C’est ce dont on peut se rendre compte dans des pays qui l’autorisent, comme aux États-Unis ou en Angleterre. Dès lors, quels sont les avantages propres au test de paternité de curiosité ?

  • La rapidité : indéniablement, ce type de test de paternité ne souffre pas les longueurs de la procédure judiciaire. Là où il faut parfois attendre plusieurs mois (voire années) pour que les échantillons d’ADN soient prélevés et analysés, le test de paternité dans son intégralité peut être fait en moins d’une semaine dans le cadre commercial. Avantage concurrentiel, augmentation des standards… les raisons de cette course à la qualité sont multiples. Il reste que dans les faits, les offres sont de plus en plus attractives et permettent d’obtenir des résultats en moins d’une semaine pour les laboratoires les plus rapides.
  • La discrétion : dans la mesure où il ne fait l’objet d’aucune condition de procédure juridique, le test de paternité de curiosité peut être fait en toute discrétion. Preuve en est que parfois même, il est possible de faire analyser les échantillons d’une personne sans même qu’elle ne soit au courant… ce qui est impossible dans le cadre d’un test de paternité légal. Toujours dans cette idée, la communication des résultats est généralement prévue pour laisser le plus de place possible à la discrétion. Certains laboratoires prévoient par exemple l’envoi des résultats sur une plate-forme en ligne avec accès protégé, tandis que d’autres préfèrent utiliser une adresse mail dédiée.
  • La fiabilité : contrairement à ce qui est avancé par les détracteurs, le test de paternité que l’on achète sur internet n’est pas moins fiable que celui réalisé par les services de l’État. Bien au contraire même lorsqu’on y met assez d’argent, puisque les offres haut de gamme permettent l’analyse de marqueurs génétiques supplémentaires.
  • La simplicité : tel qu’il est prévu, le kit de prélèvement est fait de manière à ce que n’importe qui puisse y déposer simplement son ADN. Incluant un écouvillon et des enveloppes, il permet de prélever jusqu’à l’ADN d’un nourrisson. La méthode est en effet sans danger, puisqu’elle consiste en un frottis buccal. En termes de procédure, l’acte d’achat simplifie très largement les démarches à effectuer pour obtenir son test de paternité. Là où la procédure judiciaire demande l’assistance d’un avocat, la constitution d’un dossier et nécessite l’accord d’un juge, le test de paternité de curiosité ne demande que 150€ et une adresse postale.
  • La baisse des coûts : pour les raisons évoquées plus haut, l’absence de frais de justice fait obligatoirement baisser le prix global du test de paternité. On va donc à l’essentiel en ne gardant que le laboratoire comme interlocuteur, et éventuellement le vendeur.