La séparation en 2002 d’un couple non marié (identifié en tant que M. X et Mme Y pour des raisons juridiques), a incité M. X à souscrire un contrat parental afin d’établir ses droits en tant que père de leur enfant. Mme Y a alors demandé un test de paternité qui a montré par la suite que M. X n’était pas le père de l’enfant (alors âgé) de 5 ans. Suite à cette découverte, M. X a ensuite poursuivi Mme Y, demandant jusqu’à £100,000 après avoir découvert la supercherie.
Une autre affaire plus surprenante est celle de Thomas Kenny. Ce jeune anglais était marié, père de deux enfants, mais avait également une maîtresse. Lorsque cette dernière lui annonça être enceinte, il se défaussa aussitôt de son devoir de père. Pire : il indiqua à la future mère qu’il n’assumerait en aucun cas cet enfant, et qu’il ferait tout ce qu’il faut pour ne pas avoir à le faire… dont acte. C’est ce dont tout le monde put se rendre compte lorsqu’un test de paternité fut demandé. Thomas Kenny eut alors l’idée d’envoyer un ami qui lui ressemblait afin de se faire prélever à sa place. Ainsi, le test de paternité reviendrait forcément négatif. Cet ami ne lui ressemblait apparemment que très vaguement, puisque le stratagème fut découvert et Thomas Kenny poursuivi pour cette tentative de fraude.
Le juge rappela à très juste titre que si le plan avait fonctionné, le test de paternité serait revenu négatif. En conséquence, c’est la société qui aurait payé l’irresponsabilité de Thomas Kenny par le biais du système d’allocations. La défense a plaidé le fait que Kenny est un père exemplaire avec ses deux enfants actuels, ce qui a été également balayé d’un revers de main par le juge : cela n’a en effet pas empêché l’accusé de clairement renier un enfant qu’il savait être le sien. Pour avoir tenté de frauder au test de paternité, Thomas Kenny écope donc d’une forte amende pour ce qui est du côté pénal. En ce qui concerne l’aspect purement civil de la chose, on imagine que ce jugement sera aussi une preuve assez criante de sa paternité malgré qu’il n’aie pas vraiment passé le test. Aussi, on ne sait pas encore quel est l’avenir de son mariage suite à ce délit manqué ; on imagine toutefois que sa femme n’aie pas très bien pris la chose.