Un cliché tenace voudrait que le test de paternité soit la marque de jeunes mères célibataires frivoles n’ayant aucune certitude sur la filiation de leur enfant. C’est bien mal connaître les multiples utilités que peut avoir un test de paternité, car elles sont loin de se limiter à la seule reconnaissance de filiation. Néanmoins, force est d’admettre qu’une majorité de démarches demandant un test de paternité le font dans ce but. Reste que ce cas est loin d’être le seul envisageable, et qu’un test de paternité pourrait être utile à plus de monde que l’on ne pourrait penser :

  • De plus en plus de personnes incluent à leur testament ou leur contrat d’assurance-vie leur profil génétique. C’est une méthode pratique qui vise à prévoir de potentiels tests de paternité dans le cas où des enfants non déclarés venaient à se révéler après la mort. En conséquence, cette méthode permet également d’éviter les complications qu’amènent généralement un test de paternité post-mortem. Ainsi, le consentement du défunt est clairement exprimé dans le contrat puisque c’est justement le but de la manœuvre que de permettre des tests ADN après son décès. De plus, on évite ainsi tout prélèvement nécessitant une exhumation, ce qui permet d’éviter des drames tels que celui de l’affaire Yves Montand.
  • En France, la majeure partie des coules qui se marient sont également susceptibles de divorcer. Cela implique notamment une action devant le juge civil, des frais d’avocat, une prestation compensatoire ainsi qu’une pension alimentaire. Or, il se peut que c’est à cette étape de la désunion que surgissent des secrets de famille visant à incriminer l’un ou disculper l’autre. Dans ce cadre, un test de paternité peut être la preuve d’une faute s’il montre qu’un enfant né pendant le mariage n’est pas issu de l’époux. Parallèlement, ce même test de paternité est aussi l’un des moyens les plus sûrs pour ne pas payer l’éducation d’un enfant dont on est pas le père biologique. C’est même nécessaire dans la plupart des cas, puisque le Code civil français établit une présomption de paternité pour les enfants nés pendant le mariage.
  • Moins fréquemment, il permet de confirmer un lien de parenté entre deux personnes qui se retrouvent tardivement. Avec la démocratisation du test de paternité, on peut aussi voir une recrudescence de personnes retrouvant leurs parents biologiques parfois après plusieurs dizaines d’années. Dans le cas présent, le test de paternité se révèle un formidable outil qui permet de faciliter l’accès des personnes à leurs origines. On pense notamment à l’échange de bébés qui a été opéré dans un hôpital de Cannes, mais aussi à cet américain qui a retrouvé son père biologique 60 ans plus tard ou encore au mouvement des Grands-mères de la Place de Mai, en Argentine.