A-t-on vraiment besoin d’un laboratoire pour faire un test de paternité ?

Plusieurs aspects dans la réponse à cette question. Est-ce techniquement possible ? Oui. Est-ce réellement faisable ? Beaucoup moins. Est-ce conseillé ? Absolument pas. Ce constat n’est pas guidé par des considérations financières ou monopolistiques, mais par le réalisme sur une possibilité d’analyse ADN à domicile. La démarche peut toutefois être tentante : pourquoi faire appel à un laboratoire pour plusieurs centaines d’euros, s’il existe une solution pour effectuer soi-même ces recherches ?

La réponse tient majoritairement dans le coût de l’opération. Une bonne machine à séquencer l’ADN coûte aux laboratoires environ 500 000$. La société Ion Torrent a pris note de cet état de fait pour se lancer sur le marché. Elle propose ainsi une version pour les particuliers d’une telle machine, pour la somme de 50 000$. Bien évidemment, on se doute déjà qu’un tel écart de prix ne permet pas les mêmes possibilités qu’en laboratoire. Le Personnal Genome Machine (ou PGM) utilise une puce spéciale, là où les engins professionnels utilisent le laser et le microscope. Chacune de ces puces coûte 250$, et ne peut servir qu’une seule et unique fois. Et en raison des spécificités de cette méthode, la puce du PGM ne peut lire « que » 10 à 20 millions de données, ce qui n’est pas faramineux quand on sait que l’ADN humain contient environ 3 milliards de paires de base.

L’autre gros problème de cette ouverture aux particuliers est l’absence de professionnalisme. Derrière cette tautologie se cachent pourtant des problématiques bien réelles. Les laborantins ne sont pas simplement payés à manipuler les boutons d’une machine à séquencer, ils sont des biologistes de formation aptes à manipuler les échantillons d’ADN, en tirer des données et les interpréter. D’autre part, les tests sont réalisés en laboratoire, avec toutes les conditions d’hygiène et de stérilité requises pour ne pas contaminer les échantillons. On imagine déjà la baisse drastique de cette exigence qualitative dans le cadre de tests pratiqués au domicile de tout un chacun.

L’idée de réaliser soi-même ses tests semblait donc bonne, mais ne s’avère absolument pas rentable sur le court, moyen ou long terme. Sans parler des 50 000$ nécessaires à l’achat de la machine, le simple prix de la puce pour la faire fonctionner dépasse celui de la plupart des tests ADN disponibles en ligne ; et pour ce prix, un test de paternité effectué ainsi ne bénéficiera ni de service après-vente, ni d’une manipulation professionnelle, et encore mois de résultats fiables à 100 %. Il restera préférable pour encore longtemps de déléguer tests de paternité et analyses ADN aux laboratoires agréés, qui ont bien compris que de telles opérations n’étaient pas anodines.