Même après son décès brutal, le roi de la pop fait encore parler de lui dans les médias. C’est le site TMZ qui était une nouvelle fois à l’origine du scandale par la révélation d’une annonce inattendue. On y apprenait qu’un certain Brandon Howard se présentait comme le fils de Michael Jackson. À l’appui de ses dires, il indiquait être également chanteur, ce qui semble assez léger. Une preuve plus troublante de cette paternité serait la rencontre de Miki Howard, mère de Brandon, et Michael Jackson, en 1982 lorsque ce dernier la produisait. Pour l’anecdote, il paraîtrait que Miki était surnommée « Billie » à l’époque, ce qui a donné son titre à la chanson éponyme de Michael Jackson « Billie Jean ». L’élément semble plus solide, pas pas assez pour prouver un lien de parenté. C’est là qu’intervient l’élément central de cette affaire, qui fait toujours litige a posteriori.

La dernière carte sortie par Brandon Howard pour prouver ses dires tient en un test de paternité effectué à partir d’une empreinte dentaire de Michael Jackson. La seule histoire de cet objet semble improbable, puisque ce moule aurait été coulé il y a 30 ans lors du tournage d’un clip musical. De là, l’empreinte dentaire aurait été conservée toutes ces années, puis revendue en 2013 pour la somme de 5500 $ à un médecin de Beverly Hills avant d’être mise à disposition pour le test de paternité. Beaucoup de choses rendent douteuse une hypothétique présence d’ADN, dont la présence d’ADN du roi de la pop en surface du moulage malgré le plâtre coulé dans le moule pour le finaliser. Aussi, les pérégrinations de cette empreinte dentaire restent fort douteuses. Pourrait-il s’agir en fait d’un faux visant à falsifier le test de paternité au profit de Brandon Howard ? Ce faisant, un résultat positif lui permettrait d’accéder à la succession de Michael Jackson.

Le test de paternité effectué à partir de cet échantillon sera très largement scénarisé, puisque TMZ organisera un direct pour l’ouverture des résultats. Les enveloppes arrivent cachetées sur le plateau, avant que l’animateur ne les ouvre. Ce sont en fait deux tests de paternité qui ont été réalisés, l’un en Irlande et l’autre aux États-Unis. À l’ouverture, les résultats annonce un lien de filiation entre Michael Jackson et Brandon Howard avec une certitude de 99,99%. Sauf que… Brandon Howard s’exprimera sur ce test de paternité, en expliquant qu’il ne l’a jamais demandé, et qu’il n’a d’ailleurs jamais prétendu non plus être le fils de Michael Jackson. Côté production, on découvre que TMZ a obtenu l’ADN de la famille Jackson de manière déloyale, et que l’autorisation d’aucun protagoniste n’a en fait été demandé. Concernant les résultats du test, on remarque qu’ils ont été stylisés et modifiés, officiellement sous prétexte d’être rendus plus présentables à la télévision. Lorsque le résultat du test de paternité est publié, le doute se fait encore plus grand puisqu’aucun non n’apparaît sur celui-ci. Encore plus tard, on apprend qu’en fait, ce sont plusieurs échantillons de l’ADN des Jackson qui ont été amenés, et que l’empreinte dentaire ne contenant pas de trace d’ADN ; le seul échantillon contenant de l’ADN prouvera en fait que Brandon Howard n’a aucun lien de parenté avec les Jackson. Pour enfoncer le clou, un sexagénaire se déclarera le père biologique de Brandon Howard. Au vu de tous ces éléments, il semble donc peu probable que le test de paternité effectué par TMZ soit un vrai. Cela expliquerait les retouches du document, avec l’utilisation du logo d’un laboratoire qui n’existe pas et des résultats anonymisés.