Sur les sites qui proposent un service de test de paternité, on peut voir certains se targuer de la norme ISO17025. Mais quelle est cette norme ? Garantit-elle réellement la qualité de votre test de paternité ? Et pour commencer, qu’est-ce qu’une norme ISO au juste ? L’acronyme « ISO » signifie «International Organization for Standardization  ») (en français, « Organisation internationale de normalisation »). Comme son nom l’indique, cet organisme vise à créer des normes internationales afin d’harmoniser les critères de qualité entre les différents pays adhérents. À ce jour, 165 pays font partie de ce projet. Au delà de la normalisation commerciale et industrielle, c’est aussi le client que servent ces normes en garantissant le respect de certaines procédures. Dans notre cas, c’est le test de paternité qu’il s’agit, par le biais de la norme ISO 17025. Un site entier lui est d’ailleurs consacré, afin d’aider les organismes qui souhaitent demander l’accès à cette norme pour leur laboratoire :

http://www.demarcheiso17025.com

En France, la demande d’accréditation par cette norme se fait par le biais du COFRAC (COmité FRançais d’ ACcréditation). Les exigences de la norme ISO 17025 pour les laboratoires qui procèdent à des tests de paternité touchent d’une part le personnel, et d’autre part la procédure scientifique même. Sur le premier point, l’adhésion à cette norme implique tout d’abord que les personnes qui procèdent au test de paternité soient réellement qualifiées pour le faire. Autrement dit, tout scientifique n’est pas apte à étudier une empreinte génétique, et c’est ce que rappelle cette norme. Par conséquent, il est également requis que le personnel opérant ait été formé dans les règles de l’art tout en ayant reçu les informations nécessaires à la bonne réalisation du test de paternité. Hiérarchiquement, cela se traduit par la nécessité de désigner un responsable qualité, qui vérifiera également que tous les instruments sont correctement calibrés, et que le test de paternité correspond bel et bien à la demande du client (notamment sur le nombre de marqueurs étudiés).

Du pur point de vue technique, la norme ISO 17025 requiert une vérification constante du processus d’expérimentation. Notamment, elle implique pour tout test de paternité que soit gérée correctement la marge d’incertitude (même infime) inhérente à un tel procédé. C’est pourquoi un test de paternité réalisé dans de bonnes conditions ne vous délivrera jamais de résultats avec une certitude de filiation à 100%. La gestion de la marge d’incertitude explique ici que l’on aie systématiquement des résultats fiables à 99,99% ou 99,999%, mais jamais à 100%. En outre, cette norme implique aussi la vérification régulière du matériel d’expérimentation et de son calibrage.