Ici, il faut bien faire le distinguo entre le test de paternité judiciaire, et le test de paternité privé. Le premier se fait dans le cadre d’une procédure juridique, et est ordonné par un juge. En lui-même, il n’oblige à rien, car il n’est qu’un élément de preuve parmi d’autres ; mais c’est la quasi-certitude qu’il apporte, sa force probante indéniable, qui fait que le test de paternité emportera presque systématiquement l’adhésion du juge. C’est en effet une fois la chose jugée qu’un test de paternité positif prend tout son sens, puisque le jugement prononcé conséquemment a force exécutoire. En somme, c’est le jugement qui découle du test de paternité qui peut m’obliger à faire quelque chose ou non, et pas le test de paternité même, bien que les deux soient fortement liés. De là, un test de paternité positif peut amener à payer une pension alimentaire pour un enfant, être reconnu comme père de cet enfant et donc l’intégrer aux futurs héritiers de son patrimoine, prouver une culpabilité dans une affaire criminelle ou même être la preuve d’une adultère dans le cadre d’une procédure de divorce.

Or, il est une différence fondamentale avec le test de paternité commandé via notre site : c’est une démarche privé ; et dans la mesure où elle n’est pas judiciaire, elle ne peut en aucun cas avoir de force probante devant un juge (tout particulièrement en France où cette pratique est théoriquement interdite, bien que les 150 000 tests de paternité commandés tous les ans en France sont régulièrement en hausse). Concrètement, un test de paternité commandé sur internet s’avérant positif ne peut pas obliger quelqu’un à payer une pension alimentaire, reconnaître un enfant ou indemniser quoi que ce soit.

En revanche, l’absence de force probante n’est pas synonyme d’absence de qualité. Si le test de paternité commandé en ligne n’est pas utilisable en justice, ses résultats n’en restent pas moins aussi fiables, voire meilleurs selon le nombre de marqueurs pour lequel on a payé. Tout l’intérêt est donc de décider, par ces résultats, de l’opportunité d’engager ou non une action en justice pour faire valoir ses droits. Le test de paternité permet dans ce cas d’écarter le doute sur le bien fondé d’une procédure, si par exemple une action en recherche de filiation vise un géniteur présumé dont on est pourtant pas sûr qu’il est le père biologique d’un enfant. C’est pourquoi les tests de paternité commandés sur internet sont souvent qualifiés de « test de curiosité ».