Il est très souvent rappelé que le test de paternité commandé sur internet n’a aucune valeur juridique. Abusivement, cela fait parfois dire qu’un tel test de paternité est donc inutile. Ce n’est bien évidemment pas le cas, puisqu’il se trouve toujours des clients par milliers pour lui trouver une utilisé. Dire que le test de paternité de curiosité n’a aucune valeur juridique ne revient pas à dire qu’il n’a aucune valeur tout court. Plus précisément, l’absence de valeur juridique signifie tout simplement qu’un juge ne pourra pas prendre pour argent comptant la preuve d’un lien de filiation obtenue par ce biais. En dehors des prétoires, on peut donc trouver une infinité d’utilités à ce test ADN :

  • Préparer une action en justice : lorsque l’on parle de test de paternité, on pense principalement à l’action en recherche de filiation. Elle consiste à faire reconnaître judiciairement la filiation d’un enfant lorsqu’elle est inconnue, ou la contester lorsqu’elle ne correspond pas à la réalité biologique. À cet effet, le test de paternité a complètement changé la donne en la matière, puisqu’il est concrètement le seul type de preuve scientifique que l’on peut apporter à ce type de contentieux. L’intérêt de commander un test de paternité préalablement à la procédure n’est évidemment pas judiciaire, mais informatif. Connaître à l’avance les résultats permettra de mieux organiser sa défense, et surtout de ne pas plaider dans la mauvaise direction. Si la procédure s’allonge, les frais de justice montent mathématiquement ; imaginons un père présumé qui nie tout en bloc, use de reports, contestations, actions incidentes… jusqu’à ce que le test de paternité prouve qu’il est bel et bien le père. Il est alors certain que le jugement se fera en sa défaveur, et que sa mauvaise foi sera prise en compte dans le verdict final. Au contraire, une personne coopérative et de bonne foi pourra plus facilement gérer la procédure de manière amiable, et s’en sortir à moindres frais.
  • La vérification d’allégations : c’est très souvent ce qui pousse les gens à acheter un test de paternité à titre privé. La plupart du temps, cet achat n’est pas hasardeux, mais lié à un contexte. La presse regorge ainsi de cas d’enfants retrouvant leurs parents après plusieurs années, et réalisant alors un test de paternité pour s’assurer que ces personnes soient les bonnes. De même, la plupart des femmes utilisent le test de paternité lorsqu’elles ont un doute sur la filiation de leur enfant, et non comme une procédure de routine. L’inverse est également envisageable, lorsqu’un père n’est pas sûr que l’enfant porté par sa femme soit bel et bien le sien. Encore une fois, le test de paternité permettra de balayer ou de confirmer ces doutes.