Prélèvement: Standard Echantilllon: Type A Fiabilité: 90 à 99,999% Date limite: 30 jours Surcoût: Aucun

La méthode de frottis buccal est la technique de base généralement admise pour le prélèvement ADN. Simple et rapide, elle consiste à mettre en bouche un coton-tige ou un écouvillon (la version laborantine du coton-tige) pour prélever de la salive et des cellules buccales. Le procédé n’est absolument pas douloureux, ce qui permet de réaliser des prélèvements chez soi aussi bien sur un adulte qu’un enfant ou un nouveau-né. S’il est correctement effectué, le prélèvement buccal permet 100 % de chances de succès du test de paternité ou du test ADN à condition de suivre quelques règles élémentaires visant à éviter la contamination des échantillons prélevés. Il faut ainsi éviter dans les 4 heures qui précèdent le prélèvement, la consommation de tout produit pouvant altérer l’ADN. Un test de paternité se verra beaucoup moins certain – voire impossible – selon le taux de matières étrangères présentes dans la bouche et dans la salive.

Il ne faut donc pas avoir consommé ni café, ni tabac, ni thé ou infusion durant les heures qui précèdent le test ADN au risque de voir l’échantillon de salive inutilisable. Les dentifrices, chewing-gums et bains de bouche peuvent également altérer le prélèvement, et sont donc à prohiber lors de la procédure de prélèvement de l’ADN. Idéalement, c’est le matin au réveil qu’il faudrait procéder au prélèvement d’empreinte génétique, même s’il est aussi possible de le faire quelques heures après le repas. Comme pour tout travail en laboratoire, il faut d’abord soigneusement se laver les mains avant de toucher au matériel contenu dans l’enveloppe où est le kit. Une fois cela fait, on ouvre le kit contenant les écouvillons par le côté contenant le bâton de préférence, puisque la partie cotonneuse est prévue pour être stérile.

Il peut être prévu un coton par personnes, ou deux, dans ce dernier cas cela signifie qu’il en est prévu un pour chaque joue. Après avoir veillé à ce que le coton stérile n’entre en contact avec rien ne pouvant le contaminer (mains, table, cheveux, sol…), il doit être porté à la bouche et frotté fermement contre la joue, puis sous la langue, pendant environ 30 secondes. Le but est de recueillir de la salive, mais aussi et surtout de détacher des cellules épithéliales afin de rendre l’analyse certaine. Le coton-tige ou écouvillon contenant l’ADN doit ensuite immédiatement être placé dans un verre propre inclus dans le kit que le laboratoire envoie (et surtout pas dans du plastique, y compris le sachet qui contenait l’écouvillon). Après 2 heures de séchage à l’air libre, il est possible de mettre les échantillons obtenus dans les enveloppes en veillant à ne pas mélanger les prélèvements entre les participants au test.