Prélèvement: Non standard Échantillon: Type B Fiabilité: 60% à 90% Condition: Doit être séché Surcoût: 90 euros

Lors de la naissance d’un enfant, certains parents choisissent de garder le cordon ombilical. Outre le caractère de souvenir, cette partie reliait la mère et l’enfant pendant la grossesse, elle a donc toute possibilité de servir à réaliser un test ADN. Lorsqu’on parle de cordon ombilical, il peut s’agir soit du cordon en lui même, soit du sang conservé :

– Le cordon ombilical en lui même peut être conservé si la demande en est faite à l’hôpital. Il est généralement conditionné dans un récipient qui permet de le conserver. Dans ce cas, il faut en envoyer un morceau au laboratoire. Le morceau doit être sec, si besoin on peut donc le laisser sécher à l’air libre pendant quelques heures. C’est seulement ensuite que l’on peut le placer dans un sachet hermétique afin de l’envoyer pour un test ADN.
– Le sang du cordon ombilical : de manière de plus en plus courante, le sang du cordon ombilical peut également être prélevé pour des analyses ultérieures à fins de recherche. Ces analyses incluent le test ADN, qui peut alors se faire à partir du sang contenu dans le cordon ombilical.

Les tissus obtenus de la mère après l’accouchement étant fortement porteurs de tissu humain, elles rendent l’analyse possible. Il est toutefois recommandé d’envoyer un échantillon d’ADN de la mère avec le morceau de cordon à analyser : en effet, les deux ADN sont présents. L’ajout d’un échantillon ADN de la mère permettra de mieux différencier l’ADN de l’enfant de celui de sa génitrice. Cette technique entraîne également un surcoût de 90€, et offre 95 % de chances d’isoler