Prélèvement: Non Standard Echantilllon: Type C Fiabilité: 60% Quantité demandée: 7 à 10 cheveux avec racines Surcoût: 90 euros

Le cheveu est composé de différentes parties que sont le bulbe, la tige et la racine. Si toutes contiennent de l’ADN, toutes ne permettent pas le test de paternité :

– La tige est la partie « morte » du cheveu, qui est remplie de kératine. De ce fait, elle ne contient pas d’ADN à proprement parler et ne permet donc pas de test de paternité. En revanche, elle contient toujours de l’ADNmt (l’ADN mitochondrial), ce qui permet d’utiliser la tige du cheveu pour effectuer un test de maternité.
– Le bulbe et la racine : comme pour les poils, le bulbe est la petite partie blanche en forme d’oignon située à la base du cheveu. Il contient la racine, qui est la partie vivante du cheveu. Dans la mesure ou cette partie du cheveu l’irrigue en sang, l’oxygène et le nourrit, c’est elle qui contient l’ADN permettant le test de paternité.

Dans le cadre d’un test de paternité, le laboratoire demande au minimum 4 à 5 cheveux prélevés impérativement avec leur bulbe (bien qu’il soit tout à fait possible d’en mettre plus au cas où certains seraient inexploitables). Il est donc préférable de ne pas envoyer de cheveux coupés dans le cadre d’un test de paternité, puisque ceux-ci ne portent plus leur bulbe. Pour ce faire, on peut par exemple examiner les restes sur une brosse à cheveux pour repérer les cheveux susceptibles de convenir à un test de paternité ou à tout autre test ADN. Le taux de réussite dans l’extraction de l’ADN par cette méthode s’élève à 99 %, ce qui fait partie des méthodes les plus sûres. Pour garantir ce taux de réussite et contaminer le moins possible les échantillons, il est recommandé de ne pas toucher les follicules (à la base du cheveu) avec les doigts. Il est également primordial de veiller à ne pas mélanger les cheveux entre eux lors de l’envoi des échantillons, et de s’assurer que les cheveux analysés appartiennent bien à la personne voulue. Il est aussi à noter que cette méthode d’extraction entraîne un surcoût de 90€.