Prélèvement: Non standard Échantillon: Type C Fiabilité: 60% Condition: Aucune Surcoût: 90 euros

La serviette hygiénique peut paraître l’objet idéal pour recueillir une importante quantité de sang dans le cadre d’un test ADN ; c’est oublier plusieurs choses :

– D’une part, le sang contenu sur une serviette hygiénique est à l’état de trace, non de « prélèvement » au sens ou rien n’est fait pour conserver le sang sans le contaminer par des éléments extérieurs.
– D’autre part, les serviettes hygiéniques contiennent des produits absorbants et désinfectants propres à altérer l’obtention d’ADN à partir du sang qui y est contenu.
– Enfin, la serviette est très susceptible d’être contaminée si elle a été en contact avec d’autres déchets, ou même du fait de pouvoir contenir des corps étrangers (sperme par exemple).

C’est pourquoi les tentatives d’extraction d’ADN sur un tel support ne sont concluantes qu’à hauteur de 85 %. Elles entraînent par ailleurs un surcoût de 90€, car le travail d’extraction de l’ADN est plus important que sur un prélèvement de sang normal. De plus, ce type de test ADN ne peut pas être utilisé dans le cadre d’un test de paternité, mais seulement dans le cadre d’un test de maternité (puisque les menstruations sont un phénomène uniquement féminin). Ce type d’échantillon voit deux grandes applications dans la pratique :

– Le test ADN de filiation femelle : le sang étant celui d’une femme, il ne permet pas le test de paternité mais permet un test de maternité, un est de lignée femelle, un test avunculaire entre une tante et un enfant…
– Le test ADN d’infidélité : les produits du corps humain décelables sur une serviette peuvent aussi servir à savoir si le profil de ladite serviette correspond à celui de la femme légitime d’un homme, ou à celui d’une potentielle maîtresse. Inversement, elles peuvent montrer une présence de sperme anormale.

Une fois l’échantillon récupéré, il faut éviter d’y avoir un contact direct avec les mains et s’assurer qu’il soit bien sec avant de le mettre dans une enveloppe ou un sachet refermable. Il suffit ensuite de l’envoyer au laboratoire pour que les analyses soient faites.