Prélèvement: Non standard Échantillon: Type D Fiabilité: 20% Condition: Aucune Surcoût: 90 euros

L’analyse d’ADN sur les dents humaines est possible ; elle est toutefois compliquée par le fait que comme les ongles ou les cheveux, la dent se compose de parties « mortes » et de parties « vivantes ». De ce fait, la qualité e les chances de succès de l’analyse seront proportionnelles à la fraîcheur du prélèvement dentaire.

De base, le taux de réussite d’un prélèvement ADN sur une dent s’élève à 80 %. Passé 2 ans, les traces d’ADN dégénèrent, et les chances de pouvoir en extraire avec succès baissent drastiquement. De plus, les dents de lait ne contiennent généralement pas assez d’ADN pour être exploitables lors d’un test de paternité ou d’un profilage génétique en laboratoire. Il faut donc prendre de préférence des dents d’adulte, extraites depuis peu.

Il est préférable que le choix se porte sur une molaire, une prémolaire ou une canines. L’échantillon doit être sec avant d’être envoyé au laboratoire, il ne faut donc pas hésiter à le faire sécher avant de le mettre dans une enveloppe propre et scellée. Étant donné la taille de l’échantillon, il peut être rapidement contaminé par une manipulation à mains nues, ce qui est donc à éviter. De plus, au vu de la difficulté des tests sur des échantillons dentaires, il est également possible d’envoyer plusieurs dents pour la même analyse afin qu’il y ait plus de chances de trouver une trace d’ADN viable et apte à être isolée. Les complications induites par cette technique emportent également un surcoût de 90€ pour le client.