Les laboratoires d’analyses genetique proposent des tests ADN de filiation pour établir le lien de parenté. Le test ADN de filiation est utilisé pour déterminer si deux ou plusieurs personnes ont un lien biologique entre elles. Dans les cas où les supposés parents ne sont pas disponibles pour faire le test de paternité, le test ADN de lien de parenté est le substitut idéal. Ce test permet de déterminer par comparaison directe de leurs ADN, le rapport existant entre par exemple des frères et sœurs ayant supposément les mêmes parents biologiques.

Liste des Différents Types de Tests de Parenté proposes par les laboratoires:

Le test ADN de filiation est légèrement plus complexe que le test de paternité et il est utilisé pour déterminer divers types de relations dans des situations différentes. Cela dépendra des personnes disponibles pour faire le test. Il existe plusieurs méthodes d’analyse qui peuvent être employées selon les liens supposés. Ci dessous sont détaillées les différentes méthodes d’analyses utilisées pour les tests ADN de filiation.

Test ADN de Filiation – Test de Fraternité                   

Le test de Fraternité est idéal dans les situations où deux enfants de mêmes parents présumés veulent confirmer leur rapport biologique et vérifier s’ils sont frères/sœurs, demi-frères/sœurs ou sans aucun lien biologique. Test qui peut être réalisé avec ou sans l’échantillon des parents.

Dans le cas où les personnes souhaitant se soumettre au test sont une femme et un homme, on vous recommande le Test de fraternité, dans ce type de test l’échantillon d’un des parents connus est recommandé pour renforcer le résultat. S’il s’agit de demi-frère et sœur (uniquement un parent en commun), l’échantillon d’un des parents connus (généralement celui de la mère) est fortement recommandé pour obtenir un résultat concluant.

Dans le cas de deux frères ou plus on vous recommande le test du Chromosome Y, dans le cas de deux soeurs ou plus le test Chromosome X.

Trouvez le laboratoire qui vous convient pour effectuer ce test.

Test ADN de Filiation – Test Chromosome Y               

Dans les cas où toutes les  personnes souhaitant se soumettrent au test sont des hommes, et veulent déterminer s’ils partagent le même père, nous recommandons de faire le test du Chromosome Y, permettant de déterminer la lignée paternelle. Cliquez sur ce lien Test Chromosome Y pour plus d’information.

Trouvez le laboratoire qui vous convient pour effectuer ce test.

Test ADN de Filiation – Test Chromosome X        

Dans le cas où les personnes souhaitant se soumettre au test, sont des femmes et ne partagent pas la même mère, on recommande de faire le test du Chromosome X qui détermine si elles ont le même père. Dans le cas d’avoir la même mère l’échantillon de celle-ci est obligatoire. Cliquez sur ce lien Test Chromosome X  pour d’amples d’informations.

Trouvez le laboratoire qui vous convient pour effectuer ce test.

Test ADN de Filiation – Test Mitochondrial – mtDNA       

Dans le cas où deux ou plusieurs personnes, indépendamment du sexe veulent déterminer leur relation biologique du côté maternel (lignée maternelle), on recommande le Test ADN Mitochondrial.

Trouvez le laboratoire qui vous convient pour effectuer ce test.

Test ADN Grand parents

Dans les cas où le père supposé  n’est pas disponible pour le test, soit parce qu’il est décédé ou soit parce que tout simplement il ne veut pas y participer, les parents du  père supposé peuvent se soumettre au test pour déterminer s’ils sont ou non les grands-parents biologiques de l’enfant. Lors de la réalisation d’un test sur les grands-parents, il est fortement recommandé de tester les deux grands-parents (la grand-mère et le grand-père) afin d’obtenir des résultats précis et concluants. L’échantillon d’un parent (habituellement celui de la mère) est également recommandé pour renforcer les résultats du test.

Trouvez le laboratoire qui vous convient pour effectuer ce test.

Test ADN Avanculaire – Relatif à l’Oncle ou à La Tante       

Le test Avanculaire détermine si un individu est la tante ou l’oncle d’une autre personne. Ce type de test est souvent utilisé lorsque le présumé parent est décédé ou ne veut  pas participer au test et le frère ou la sœur de celui-ci et disponible pour le faire. L’échantillon de la mère n’est pas nécessaire mais recommandé pour renforcer les résultats du test.

Trouvez le laboratoire qui vous convient pour effectuer ce test.

Test de Filiation ADN –  Méthodologies d’Analyse

L’analyse du test ADN pour déterminer le lien de parenté entre frères et sœurs, analyse un très grand nombre de régions de l’ADN connues sous le nom de «loci» sur les personnes examinées. Frères et sœurs, demi-frères/sœurs partagent beaucoup plus d’ADN que les personnes n’ayant aucun lien de parenté donc n’ayant aucun rapport génétique. Evidemment les demi-frères/sœurs ne partagent pas autant de leurs ADN comme les frères et les sœurs ayant les deux parents en commun. Le but de ce test est par conséquent de savoir la quantité d’ADN partagé et d’appliquer une analyse statistique pour pouvoir en déduire le rapport biologique existant.

Du fait que l’analyse est basée sur la comparaison de l’ADN en commun, il est toujours préférable dans la mesure du possible, de faire le test également à l’un des parents connus. Ce qui permettra par la suite au laboratoire d’isoler l’ADN maternel et/ou paternel  de l’individu ou des individus analysés et par conséquent de faire une évaluation plus précise lors des analyses des échantillons.

Trouvez le laboratoire qui vous convient pour effectuer ce test.

Résultat d’un Test de Lien de Parenté

Contrairement au test ADN de paternité, qui donne toujours un résultat concluant, les résultats des tests de liens de parenté ADN ne le sont pas toujours. C’est à dire, quand un tel test est effectué, le laboratoire déterminera le profil génétique des supposés parents basé sur le type de matériel génétique retrouvé sur les échantillons envoyés par chacune des personnes. En somme, un index de relation est déterminé. Si cet index est inférieur à 1,00, cela indique la non-parenté; Si l’index est supérieur à 1,00, cela indique que les 2 personnes ou plus testées, sont plus susceptibles d’avoir un lien de parenté et de déduire par conséquent la paternité biologique. Plus la valeur de l’index est haute, plus grandes sont les chances que les deux personnes soient liées biologiques. Malgré que le test ne puisse pas toujours fournir une réponse concluante, il est capable de vous indiquer si vous êtes susceptible d’être ou non le véritable parent biologique, frère, etc. de l’autre individu analysé.

Nous tenons également à vous informer que les tests ADN de lien de parenté ne sont pas aussi concluants que le Test de paternité. Après avoir discuté avec vous de votre cas, on vous recommandera le test ADN le plus approprié en tenant compte de votre situation en particulier.

Trouvez le laboratoire qui vous convient pour effectuer ce test.