Le test ADN entre un frère et une sœur : explication

 

On retrouve également ce type de test ADN sous le nom de « test de fraternité ». On lui préférera l’appellation de test ADN frère/sœur, car le mot « fraternité » laisse entendre qu’il ne peut être réalisé qu’entre deux frères. Pourtant, il est tout aussi bien réalisable entre un frère et une sœur qu’entre deux sœurs ou deux frères. Passons en revue les cas de test ADN entre ceux que l’on suppose avoir un lien fraternel :

 

  • Entre un frère et une sœur

  • Entre une sœur et une sœur / un frère et un frère

  • Entre demi-frères ou demi-soeurs

  • Entre jumeaux

 

test ADN frère soeur

 

Écartons d’emblée le dernier cas, qui relève non pas du test ADN de fraternité, mais du test ADN de gémellité autrement appelé test ADN de zygosité : l’ADN de frères jumeaux ou de sœurs jumelles est en quasi-totalité identique. Une analyse ADN classique ne pourra donc pas faire la différence entre les deux. Il existe pour cela un test spécifique, qui est assez poussé pour repérer les infimes différences entre chaque jumeau en raison des mutations propres à chacun.

 

 

Comment fonctionne un test ADN de fraternité ?

 

Pour déterminer si deux individus ont un lien de type fraternel ou sororal, la méthode ne sera pas la même que pour le test de paternité classique. Dans ce cas précis, ce seront les séquences ADN dites STR qui seront analysées. Pour les personnes qui nous lisent régulièrement, on peut d’ailleurs retrouver ce type de séquences ADN évoquées dans notre rubrique dédiée aux questions clients.

L’opération étant techniquement plus complexe que le simple test de paternité, un autre facteur peut venir se greffer et faire varier les chances de succès : le nombre de participants. Si chacun n’a qu’un seul père, il est en revanche tout à fait possible d’avoir plusieurs frères et sœurs. Pour augmenter la fiabilité du test, il est fortement recommandé d’ajouter des échantillons d’autres ascendants biologiques pour qui les origines sont sûres. Cela peut recouvrir :

 

  • Le père

  • La mère

  • Les oncles/tantes

  • Les grands-parents

 

L’ajout de tels échantillons permettra au laboratoire de mieux exploiter l’ADN des frères et sœurs présumés. Dans le cas où aucun ne serait disponible, alors les profils paternels et maternels seront simplement reconstitués à partir des échantillons reçus.

 

 

Test ADN entre frère et sœur : un exemple concret

 

Une utilisation récente de ce type de test ADN a été faite en Espagne, par deux demandeurs qui n’avaient aucunement l’intention de le faire à la base. Tout est parti d’une demande de test de paternité auprès du désormais ex-monarque d’Espagne Juan Carlos Ier. C’est d’abord un homme d’une cinquantaine d’année, Alberto Sola Jimenez, qui prétendait être le fils illégitime du roi. Ce dernier a toujours nié, et refusé le test de paternité que lui proposait Alberto Sola Jimenez. Malgré les forts indices allant dans le sens d’une liaison adultérine, l’histoire s’est tassée jusqu’à ce qu’une femme dénommée Ingrid Sartiau ne dise elle aussi être une enfant que Juan Carlos n’a jamais reconnu. Une nouvelle fois, l’intéressé a refusé de se soumettre au test de paternité qui lui était demandé. C’est alors que par la force des choses, Alberto Sola Jimenez et Ingrid Sartiau ont fini par entendre parler l’un de l’autre dans les médias, puis par se rencontrer ; ne pouvant pas procéder à un test de paternité, ces deux parfaits inconnus ont toutefois réalisé un test ADN frère/soeur Les résultats ? Plus que probants. Ils indiquent avec certitude qu’Alberto Sola Jimenez et Ingrid Sartiau ont un lien biologique de type demi-frère et demi-sœur. Ce test ADN a donc non seulement permis de confirmer leurs doutes, mais aussi de passer outre le refus de Juan Carlos de voir son ADN prélevé en vue d’un test de paternité.

 

Combien coûte un test ADN de fraternité/sororité ?

 

 

De base, il faut compter entre 300€ et 500€ pour réaliser un test ADN qui détermine les liens entre les membres d’une fratrie. Ce montant peut varier, principalement en raison du nombre de participants (le test de gémellité étant considéré comme un test ADN spécifique, il n’est pas inclus dans ce raisonnement). Ainsi, l’analyse de l’ADN paternel, maternel ou avunculaire entraînera un surcoût mais augmentera les chances d’obtenir des résultats satisfaisants. Les résultats eux, vous parviendront en l’espace de quelques jours.