Faire un test ADN avec son oncle et/ou sa tante, c’est possible !

 

Habituellement, ce type de test ADN est appelé « test avunculaire». Son nom vient de l’avunculat, qui est un terme nous provenant de l’anthropologie familiale. Le terme renvoie à la parenté qui existe entre un oncle et un neveu ou nièce, et inversement. Pourtant, le test avunculaire ne se limite pas à cette seule et unique fonction :

 

  • Le rôle premier du test avunculaire est de vérifier si une personne est bien l’oncle ou la tante d’une autre. Les cas de telles demandes sont moins courant que pour le test de paternité, mais existent néanmoins.

  • Par une utilisation détournée, le test avunculaire peut en fait être un moyen de réaliser un test ADN pour prouver un lien de filiation. La chose devient notamment très utile lorsque le père refuse tout test de paternité, ou qu’il est décédé/disparu sans qu’un test de paternité post-mortem ne soit possible.

  • De même que pour le père, le test avunculaire peut tout à fait prouver indirectement le lien maternel entre une personne et une autre. Imaginons le cas de deux sœurs dont l’une a un enfant. Si cet enfant passe un test avunculaire qui se révèle positif avec l’une, alors l’autre a toutes les chances d’être sa mère (et on peut alors le déterminer sans même qu’elle ait eu à passer un test de maternité).

  • Enfin, le test avunculaire peut également être un indice de fraternité ou de sororité si plusieurs enfants se trouvent avoir un même ascendant avunculaire en commun.

 

test ADN avunculaire oncle tante

Comment se déroule le test avunculaire ?

 

De la même manière que pour un test de fraternité, le test ADN avunculaire va se baser sur les séquences d’ADN dites STR. Ensuite, le matériel génétique commun aux échantillons sera analysé pour en déduire les liens qui existent entre eux. Plus il y aura de points communs, et plus la probabilité qu’il y ait un lien avunculaire entre les échantillons sera forte.

 

Afin d’améliorer la teneur des résultats, il est très fortement recommandé d’envoyer au laboratoire un échantillon de l’ADN maternel. Cela permettra de mieux cerner les profils génétiques, d’autant plus si les liens entre ceux-ci sont encore flous. On pense notamment aux cas de l’utilisation indirecte en tant que test de paternité (lorsque le père refuse de se faire prélever ou que ce n’est pas possible). D’ailleurs, il est également recommandé dans ce cas très précis d’insérer des échantillons d’ADN appartenant à des membres de la lignée paternelle. Cela n’en permettra que de mieux assurer les résultats à venir. Sinon, un échantillon d’ADN maternel sera tout aussi utile lorsqu’on voudra tester le lien avunculaire entre des demi-frères/sœurs.

 

 

Existe-t-il des alternatives au test avunculaire ?

 

On l’aura compris, le test ADN avunculaire permet surtout de donner de forts indices. Son niveau de précision ne permet néanmoins pas d’être utilisé seul pour autre chose qu’une estimation des rapports entre les oncles/tantes et leurs enfants. C’est pourquoi il est généralement une première étape vers d’autres tests, qui eux confirmeront les doutes soulevés par le premier test :

  • Le test de paternité : il reste la référence pour déterminer si un homme est bien le père biologique d’un enfant. Le test avunculaire ne lui est substitué qu’en cas d’absence ou de refus du père présumé ; en effet, le niveau de précision du test de paternité est plus élevé, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est une référence incontournable parmi les preuves acceptées devant le juge.

  • Le test de maternité : de même que pour le test de paternité, le test de maternité vérifiera les liens entre le parent de sexe féminin et l’enfant ; en cela, il sera plus précis qu’un test de lignée avunculaire. L’inconvénient est qu’il ratisse moins large : là où le test avunculaire peut donner des indices de parenté, le test de maternité indique seulement si oui ou non un enfant est le fils biologique de sa mère.

  • Le test ADN de lignée mâle Y-STR : il permet de déterminer s’il existe des liens – ascendants ou descendants – qui existent entre les différents membres masculins supposément issus d’une même famille.

  • Le test ADN de lignée femelle X-SV : il est un peu plus spécifique, et permet de déterminer si des liens biologiques existent entre deux femmes étant supposément de la même famille.

En somme, le test avunculaire est une très bonne alternative lorsque d’autres tests ADN plus précis ne peuvent pas être faits ; mais sa précision peut être très largement augmentée par le simple ajout d’échantillons de membres de la famille dont on est sûr ! Il peut s’agir d’un échantillon maternel, des grands-parents, de cousins, autres oncles/tantes… Plus il y en aura, plus les résultats seront précis. Cela permettra au laboratoire d’avoir les vrais profils génétiques des autres individus de la famille, et non pas de les reconstituer à partir de ceux des descendants. De là, il faut compter quelques jours et quelques centaines d’euros afin d’obtenir les résultats, en prenant en compte le surcoût éventuel dû à l’ajout d’échantillons (qui, on le rappelle, augmente sensiblement la fiabilité des résultats finaux).