Comme la plupart des services à dominante scientifique, le test de paternité est entouré d’un langage et d’expressions propres ; et la plupart du temps, c’est sur le fait accompli que les participants découvrent la plupart de ces termes. En voici donc quelques uns afin de vous aider à mieux comprendre ce dont il s’agit quant au test de paternité :

  • Écouvillon : c’est une version standardisée pour les laboratoires du bâtonnet ouaté. Il ne sert pas uniquement au test de paternité, mais plus généralement à tous les actes médicaux ou scientifiques impliquant un prélèvement. Dans le cadre spécifique du test de paternité, il sert à effectuer le frottis buccal dont le laboratoire se servira. L’intérêt de l’écouvillon est qu’il recueille non seulement la salive, mais aussi les microscopiques cellules épithéliales de la bouche, qui contiennent l’ADN.
  • Test de paternité légal : c’est le test de paternité qui est ordonné par un tribunal. Il s’oppose au test de paternité de curiosité en ce qu’il permet de donner des conséquences judiciaires aux résultats. Autrement dit, un test de paternité légal qui s’avère positif pourra justifier légalement le versement d’une pension alimentaire, d’une part d’héritage, d’une assurance-vie…
  • Test de paternité de curiosité : c’est le type de test de paternité que l’on retrouve le plus souvent.Comme son nom l’indique, il est là pour donner un pur renseignement. C’est en cela qu’il s’oppose au test de paternité légal, car le test de paternité de curiosité ne peut être suivi d’aucun effet juridique. C’est aussi pour cela que les tribunaux ordonneront toujours leur propre test de paternité, même s’il existe un test de paternité préalable mais non légal.
  • Échantillon : c’est la matière de base utilisée pour prélever l’ADN qui servira au test de paternité. Il peut être sanguin, salivaire, mais aussi musculaire ou même capillaire. Lorsqu’il consiste en un frottis buccal à l’aide d’un écouvillon, on parle de prélèvement standard. Pour toutes les sources non classiques d’ADN (autres que par frottis buccal), on parle d’échantillon non-standard. Ce peut alors être une molaire, un chewing-gum, une brosse à dents…
  • Kit : c’est le paquet standard envoyé par le laboratoire aux participants. Il contient généralement plusieurs enveloppes, des écouvillons, des instructions ainsi que des documents administratifs à remplir (renseignements, attestations de consentement…). Ce n’est pas à proprement parler le « test de paternité », mais seulement le support physique que reçoivent les participants et dont se sert le laboratoire pour analyser l’ADN.