Le test de paternité présente de nombreux atouts qui expliquent sa popularisation. En un seul service, ce sont de multiples qualités dont il est possible de bénéficier :

  • Le prix : un test de paternité reste très peu onéreux, surtout quant aux implications qu’il peut avoir. En moyenne, les 150€ versés sont bien inférieurs aux frais de justice qui suivent. Notamment, on imagine très bien qu’un test de paternité pour être certain de sa décision coûtera moins cher que toute une procédure judiciaire dans le mauvais sens. De même, il est très probable que cette somme dépasse le coût mensuel d’une pension alimentaire.
  • La certitude : contrairement à la méthode des groupes sanguins ou de la couleur des yeux, le test de paternité par prélèvement d’ADN est fiable à 99,9999%. Mieux encore : en cas d’exclusion de paternité, la certitude est de 100%. C’est donc aujourd’hui la méthode la plus sûre de prouver le lien de parenté entre un enfant et un père présumé, devant tout témoignage ou acte d’état civil. Les services d’immigration ne s’y trompent d’ailleurs pas lorsqu’ils demandent un test de paternité pour pallier au manque de fiabilité des documents fournis.
  • La rapidité : contrairement à ce que l’on pourrait penser, le test de paternité standard ne prend que quelques jours à réaliser. En y ajoutant les délais d’envoi et de réception des résultats, on arrive à environ une semaine de battement entre le prélèvement et la communication des résultats. Ces délais de traitement relativement courts peuvent augmenter en cas de test de paternité spécifique (test de paternité prénatal, test de paternité avec des jumeaux, utilisation d’échantillons non-standards…).
  • La facilité d’accès : les sites marchands ont beaucoup œuvré pour se rapprocher des clients particuliers. S’il est désormais possible d’en commander un en quelques clics, des initiatives encore plus poussées dans ce sens proposent d’en acheter en pharmacie, par camion ambulant… c’est même ce qui explique le nombre toujours grandissant de français qui outrepassent l’interdiction légale dans leur pays, malgré les 1 an de prison et 15 000€ d’amende qu’ils risquent à en croire le Code pénal.
  • L’adaptabilité : le test de paternité n’existe pas que dans sa version standard. Il s’est adapté en tant que produit commercial pour répondre au plus grand nombre de cas que l’on peut rencontrer dans la pratique. Aujourd’hui, on peut donc faire un test de paternité avant la naissance, à partir d’une brosse à dents, en différenciant deux pères présumés jumeaux ou par le biais des grands-parents si le père présumé refuse le prélèvement d’ADN.