Test de paternité : comment le faire sans l’accord de la mère ?

A l’heure où les tests de paternité se démocratisent un peu partout dans les pays développés, beaucoup d’hommes se demandent s’ils sont bien le père biologique d’un ou plusieurs enfants. Dans certains cas, ils souhaitent répondre à cette question sans mettre au courant la mère, pour ne pas la brusquer (si le résultat est bon) ou ne pas l’alerter sur ce qui va se passer (si le test n’est pas bon). Explications sur la manière d’effectuer un test ADN sans l’accord de la mère.

Rappelons, dans un premier temps, que le test de paternité est interdit sur le sol français. Pour y avoir recours de manière légale, il est nécessaire d’entamer une procédure judiciaire et faire appel à un avocat. Cette démarche peut être longue et coûteuse. C’est pour cela que de nombreux citoyens français commandent un test de paternité sur internet, les sites passant par des laboratoires étrangers. Bien entendu, ce résultat n’est pas reconnu devant un juge. Bref, après ces explications, nous pouvons à présent entrer dans le vif du sujet et répondre à la question qui nous interpelle.

La réponse est oui : il est possible de faire un test de paternité sans la mère. En effet, il suffit de comparer l’ADN du père présumé et celui de l’enfant La mère n’a nullement besoin d’y participer sauf dans le cas où le bébé n’est pas encore né. Dans le cas d’une grossesse, sa présence est indispensable étant donné que l’ADN du bébé est identifiable dans son sang uniquement. Si l’enfant est donc déjà né, il faudra faire un prélèvement salivaire du père et de l’enfant. Les échantillons buccaux seront analysés au laboratoire, ils vont être comparés. Le résultat est fiable à 99.999% et il est sans appel : 0% vous n’êtes pas le père biologique, 99.999% vous êtes le père biologique de l’enfant.