Test de paternité : à l’étranger c’est la nouvelle recette pour faire de l’audience à la télé.

Dans les années 90, les tests de paternité faisaient déjà partie des talk-shows américains dans lesquels certaines personnes venaient laver leur linge sale. Depuis, cette folie s’est dissipée mais a laissé la place à des émissions d’un autre genre par exemple The Maury, qui cartonne aux États-Unis. Un homme, une femme et des accusations, c’est la recette du succès. Un homme qui nie sa paternité, une femme qui l’accuse de choses et d’autres. Sauf qu’avant l’émission, un test de paternité a été réalisé. L’annonce des résultats se fait en direct sur le plateau télé : des cris de joie ou des larmes de douleur.

Face au succès de ce business, certains entrepreneurs ont eu des idées assez originales. C’est le cas de cet homme qui sillonne les villes des États Unis avec sa camionnette  »Who’s your daddy ? » littéralement Qui est ton père ? Des couples avec ou sans enfant, des femmes enceintes entrent dans le véhicule et ressortent quelques minutes plus tard, le test est fait. C’est un jeu d’enfant : grâce à des cotons-tiges, on prélève de la salive. Le test de paternité peut être effectué à partir d’un prélèvement de salive, en quelques jours vous obtenez les résultats.

Un sujet qui reste encore tabou en France puisque le test de paternité est illégal. Il faut passer par la justice française pour qu’il soit valide. Tous nos voisins européens proposent légalement ce type de tests et en font un véritable business télévisé. Il n’y a qu’en France que le sujet n’est pas abordé ouvertement. Un mal ou un bien ? Les avis divergent. Est-ce que l’éthique française empêchera le développement de telles télé-réalités dans le futur ? Dans tous les cas, la France reste une exception parmi nos confrères européens.

Source : http://television.telerama.fr/television/le-test-de-paternite-toujours-tabou-a-la-tele-francaise,126077.php