Le test ADN évolue, depuis quelques mois il s’est fait une place entre les tutos de cuisine et de maquillage. Et oui, le test ADN est devenu le dada des youtubeurs. Un phénomène très récent qui ne porte pas encore de nom : ADNomania ? ADNisation ? Même s’il n’est pas encore nommé, il existe bel et bien et prend de plus en plus d’ampleur.

Ce phénomène est très marqué aux États-Unis, là où le test ADN est né. Il est né et s’est développé là bas. On achète un test ADN comme un produit de grande consommation quelconque. C’est la société 23andme qui est à l’origine du test ADN grand public. Il y a une vingtaine d’années, les chercheurs se sont concentrés sur le séquençage de l’ADN. Ainsi, il est désormais possible d’analyser une petite partie de l’ADN de chacun, sans le séquençage l’analyse coûterait beaucoup trop chère et resterait destinée à des cas exceptionnels. Aujourd’hui, grâce au séquençage, un laboratoire peut analyser votre ADN contre une centaine d’euros et un échantillon de salive.

Depuis quelques mois, de nombreux tutos fleurissent sur la toile. Les youtubeurs racontent leur expérience, ils donnent les résultats étonnants ou non de leur test ADN. Par exemple celui qui donne les origines de vos ancêtres ou encore celui qui estime les risques de contracter une maladie génétique. Un véritable phénomène ! Le nombre de vues est impressionnant, ce genre de tuto intéresse. Bien entendu, en France, la situation est différente à cause de l’interdiction du séquençage du test ADN sur demande de particuliers et sans ordonnance. Depuis quelques mois, des startups surfent sur cette vague et proposent, par exemple, une écharpe ou un tapis aux couleurs de vos origines. Jusqu’où ira-t-on ? Le test ADN est en pleine évolution et ce n’est que lé début d’une longue histoire !

Source : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/quand-adn-laisse-traces-sur-youtube/