Test ADN : les start up de la santé ont présenté leurs toutes dernières technologies. Cabine pour consulter un médecin à distance ou encore test ADN innovant, on vous résume cette manifestation en quelques lignes.

La start up anglaise Atlas Biomed a présenté son dernier produit phare : les box. Elle propose à ses clients deux types de box : un test ADN et un test du microbiote intestinal. Le test ADN va permettre de déceler les maladies génétiques à venir ainsi que les maladies susceptibles d’être contractées à cause des mauvaises habitude vie. Il suffit de commander cette box qui vous sera livrée rapidement, vous fournissez des échantillons de salive et renvoyez la box complète au laboratoire. Celui-ci vous fournira un rapport détaillé en quelques semaines. L’autre box a un objectif différent : elle permet de faire des recommandations alimentaires à partir de l’analyse des bactéries présentes dans les selles. Le principe reste le même : il faut fournir un échantillon de selles à renvoyer au laboratoire.

La start up française H4D a fait sensation en présentant sa cabine médicale. Le médecin, présent par visioconférence, voit donc le patient à distance. Il donne des instructions pour qu’il puisse prendre la tension par exemple. Grâce à cette cabine innovante, le médecin fait les mêmes vérifications que dans son cabinet. Cela pourrait être une solution pour de nombreux français qui habitent dans des zones désertées par les médecins. Ce concept a germé dès l’année 2000 et une levée de fonds a été faite quelques années plus tard pour mettre en place le projet.

La petite start up finlandaise Popit a crée un petit appareil permettant d’enregistrer les informations liées à un traitement. Si vous oubliez votre médicament, ce petit appareil ne manquera pas de vous le rappeler. Dans un premier temps, il concerna les femmes prenant la pilule (l’appareil se clipse sur la plaquette). Mise sur le marché prévue en 2018.

Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030850937838-quatre-medtech-europeennes-se-sont-demarquees-au-web-summit-2129138.php