Test ADN : au Cameroun, le vol et le trafic de nourrissons est un fléau qui prend de plus d’ampleur. Le gouvernement a pris des mesures importantes pour le combattre. Explications.

Dans les maternités, le nombre de vol de bébés explose. Pourtant, ce n’est pas chose facile que de voler un bébé sans se faire repérer. Les voleurs et trafiquants ont acheté la complicité des médecins et des infirmières, voilà pourquoi les vols se sont multipliés. De nombreuses affaires de ce type ont été relatées par la presse camerounaise et internationale mais jusque là aucune mesure drastique n’avait été prise. Il y a quelques semaines, le gouvernement camerounais a décidé de généraliser les empreintes plantaires et le port du bracelet dans les maternités. Concrètement, chaque nouveau né devra désormais porter, obligatoirement, un bracelet lui permettant d’être identifié. De plus, ses empreintes plantaires seront prises au moment de sa naissance. Enfin, une fiche d’identification sera établie pour chaque nouvelle naissance.

L’objectif est de multiplier les sources d’information pour pouvoir identifier l’enfant rapidement. Ainsi, un test ADN pourra être effectué en cas de doute. L’hôpital disposera de plusieurs éléments permettant l’identification formelle. Il faut savoir que le test ADN est une analyse génétique fiable et rapide. Il permet de supprimer les doutes. Le gouvernement a donc décidé de généraliser à tous les hôpitaux ces différents process d’identification. Il lui faudra mettre en place un système de contrôle pour vérifier la bonne mise en application de la procédure. En effet, du personnel hospitalier s’est déjà rendu complice de vol et trafic d’enfants, pourquoi ne continuerait-il pas ? C’est déjà une bonne chose d’avoir pris la décision de mettre en place de telles mesures mais la mise en application peut être partielle compte tenu du personnel corrompu. Un premier bilan pourra être dressé dans quelques mois.

Source : http://koaci.com/cameroun-trafic-bebes-gouvernement-vulgarise-port-bracelets-empreintes-plantaires-115085.html