Test ADN : l’affaire des enlèvements de japonais par la Corée du Nord ressurgit et exclue encore plus ce pays du monde international.

Entre 1970 et 1980, plusieurs japonais ont été enlevés par les autorités nord-coréennes. La plus jeune Megumi Yokota, une fillette de 13 ans, disparue alors qu’elle rentrait de l’école est devenue un symbole pour le Japon tout entier. Pendant des années, l’ONU et les différentes nations ont mis la pression au dirigeant nord-coréen pour avouer ses crimes. C’est en 2002 qu’il annoncera avoir enlevé 13 japonais à cette période là, dont la fillette de 13 ans. Deux ans plus tard, la Corée du Nord renverra 5 japonais dans leur pays. Qu’en est-il des autres ? Ils seraient tous morts. Des cendres de Megumi Yokota sont envoyés au Japon. Un test ADN a été effectué sur ces restes. Le test ADN a démontré qu’ils n’appartenaient pas à la fillette. La Corée n’a jamais répondu.

Selon le Japon, il y aurait au moins 17 enlèvements et non 13. Plus généralement, à cette époque il y a eu des centaines de disparitions étranges qui pourraient avoir un lien avec la Corée du Nord. Le but de ces enlèvements était de former leurs espions à la langue et aux coutumes japonaises. Les pays du monde entier expriment leur colère et leur désaccord vis à vis de la Corée du Nord. Parmi les personnes enlevées, plusieurs autres pays seraient concernés. Donald Trump s’est rendu au Japon pour rencontrer les parents des victimes disparues. C’est aussi un moyen de mettre la pression à la Corée du Nord. Depuis 2004, c’est pourtant le silence radio, plus aucune information n’a été divulguée sur ce sujet épineux. Par conséquent, les relations entre les 2 pays restent extrêmement tendues pour le moment. Il faudrait que Pyongyang ouvre la discussion pour apaiser les tensions mais le climat actuel ne semble pas propice à ce genre de décision diplomatique.

Source : http://www.boursorama.com/actualites/le-douloureux-sujet-des-enlevements-de-japonais-par-la-coree-du-nord-e58c3844b480a844fd2852dc82888087