Test ADN : c’est The Independant qui a révélé, il y a quelques jours, qu’un test ADN a prouvé que le squelette d’un viking du Xe siècle appartenait à une femme. On revient sur ces révélations étonnantes.

Les chercheurs de l’université de Stockholm ont réalisé une étude poussée sur le squelette d’un viking du Xe siècle. Ils ont effectué un test ADN qui a permis de prouver que les ossements appartenaient à une femme et non un homme, comme tout le monde le pensait jusque là ! C’est donc la première femme guerrière de haut rang découverte.

A la fin du XIXe siècle, une tombe est retrouvée avec à l’intérieur le squelette d’un viking. C’est dans la ville de Birka, en Suède, que cette découverte a été faite. La dépouille était enterrée à la manière d’un guerrier professionnel. Dans la tombe, on a trouvé une épée, d’un pieu et de flèches. Autre découverte plus étonnante : des ossements de deux chevaux à côté du squelette du viking. A l’époque, il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’un homme. Au fur et à mesure des recherches, plusieurs indices indiquaient qu’il pouvait s’agir d’une femme mais les chercheurs n’y ont pas fait attention. Il était impensable qu’une femme puisse être une guerrière, l’idée a donc été clairement écartée.

C’est seulement récemment que le test ADN a été effectué pour déterminer le sexe du viking et il révèle bien qu’il s’agissait d’une femme. Pour ce test ADN, des échantillons du bras et des dents ont été prélevés sur la dépouille. C’est donc bien une femme ! Il s’agit la première viking d’un tel rang découverte à ce jour. La question de la place des femmes chez les vikings se pose dorénavant. Les femmes étaient-elles considérées au même titre que les hommes dans le domaine de la guerre notamment ?

Source : http://www.ulyces.co/news/des-tests-adn-prouvent-que-ce-grand-guerrier-viking-etait-une-femme/