En Espagne, près de 5500 personnes vont se soumettre à un test ADN pour retrouver leurs ascendants, victimes de la guerre civile espagnole. De 1936 à 1939, la guerre espagnole fait de nombreuses victimes. Les corps sont enterrés dans des fosses communes. Aujourd’hui, le gouvernement espagnol offre la possibilité aux citoyens de pouvoir rechercher leurs ascendants via un test ADN.

Aujourd’hui, plus de 5500 personnes se sont déjà inscrites sur le site pour pouvoir participer aux recherches. Certains on perdu leur père alors qu’ils étaient encore des enfants, mais n’ont jamais pu mettre la main sur des restes de corps. Donc pas d’enterrement possible. C’est une opportunité inespérée. Toutes les personnes intéressées vont pouvoir effectuer un test ADN via un prélèvement buccal. Les fosses communes seront alors ouvertes pour pouvoir faire les analyses et comparer les ADN. Le but est de retrouver les ascendants des familles de victimes.

Jusqu’à lors, le gouvernement n’était pas favorable à cette décision car le cout engendré est colossal. Près de 300 000 euros ont été déjà débloqués pour commencer à ouvrir les fosses communes, estimées à 495 (295 d’entre elles sont confirmées, pour le reste c’est encore incertain). Avec ces prélèvements, c’est la première banque ADN espagnole de ce type qui sa crée.

Il reste encore 114 000 personnes portées disparues depuis la fin de la guerre civile espagnole en 1939. Selon un porte parole du gouvernement catalan : ‘Prochainement, nous mènerons des campagnes d’information à l’étranger pour inviter les descendants des victimes de la guerre civile qui se sont installés dans d’autres pays, comme la France, ou bien les enfants de brigadistes internationaux, à faire un test ADN et s’inscrire dans nos bases de données’. Un gouvernement espagnol qui semble décidé et motivé. Il mettra tout en œuvre pour arriver à ses fins.

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/16/des-tests-adn-pour-les-descendants-des-victimes-de-la-guerre-civile-espagnole_5145320_3214.html