Test ADN : alors que le principal suspect a été placé en détention provisoire depuis le 3 septembre, l’avocat de Nordahl Lelandais joue la carte du vice de procédure. L’enquête est donc mise en standby pour le moment.

L’avocat du suspect remet en question la régularité des premières auditions réalisées. Sa requête est en cours d’étude mais pour le moment l’enquête ne peut plus avancer. Une mauvaise nouvelle dans cette affaire délicate. Après 11 semaines, la petite Maëlys est toujours introuvable. Pourtant tous les points d’eau de la région ont été passés au peigne fin. Des habitants de la région ont même organisé des battues en forêt pour tenter de la retrouver, mais en vain. L’ancien maitre chien, Nordahl Lelandais, clame toujours son innocence depuis sa cellule de Saint-Quentin-Fallavier dans l’Isère. Pourtant un test ADN a prouvé que la fillette était montée à bord de son véhicule. Tout accable pourtant l’ancien militaire de 34 ans : le soir de la disparition, il fait plusieurs allers retours, il participe au vin d’honneur et au dessert. Entre deux, il est étrangement absent. Enfin, il est connu pour être une personne violente, toxicomane et dealer occasionnellement. Le test ADN a forcé le suspect à avouer que la fillette était bien montée à bord de sa voiture.

Mais il y a quelques jours, son avocat, maître Alain Jakubowicz attaque : il dépose une requête de nullité relative aux premières auditions. Pour le moment, le suspect ne peut donc plus être entendu. La loi stipule qu’il est obligatoire d’enregistrer une vidéo de la première audition alors que ce n’était pas le cas. C’est la chambre d’instruction qui doit analyser cette requête. Le suspect ne peut être être entendu sur les points abordés lors des premières auditions car ils risquent d’être purement et simplement annulés. Il faut d’abord examiner cette requête pour continuer à avancer. De nombreuses tensions sont palpables entre juges et enquêteurs dans cette affaire ultra sensible. Dans tout ça, on n’oublie pas la petite Maëlys qui reste introuvable.

Source : http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/disparition-affaire-maelys-avocat-nordahl-alain-jakubowicz-procedure-requete-nullite-dessaisissement-parquet-pont-de-beauvoisin-enqu%C3%AAte