Test ADN : depuis quelques années, le test ADN s’est démocratisé. Aujourd’hui il est utilisé pour tout et n’importe quoi, enquête.

Aux États-Unis, l’émission  »Finding Your Roots » sur la chaine PBS fait un carton. Des stars se soumettent à un test ADN pour découvrir leurs origines, en direct. C’est désormais devenu une habitude de voir des individus dévoiler ce type d’information à la télévision et les personnalités s’y sont également mises, c’est à la mode. Le séquençage d’un génome est devenu très abordable alors qu’il coûtait un prix exorbitant il y a dix ans. Il est à la portée de tous et les sociétés offrant ces services se multiplient sur la toile. 23andme est celle qui a généralisé le test ADN. Elle a permis de le rendre accessible au grand public. Est-ce une bonne ou mauvaise chose finalement ? C’est discutable, certains utilisent le test ADN à des fins pas très nobles.

Là bas, les antiracistes utilisent le test ADN pour mettre en avant la mixité. Tous les hommes partagent les mêmes gênes à plus de 99%, on fait tous parti de la même famille. Ce message positif est plutôt une bonne chose, mais les racistes utilisent le test ADN dans le but inverse. Les extrémistes affichent de manière totalement transparente le résultat de leur analyse, avec fierté : ils ont des origines 100% européennes et non juives ou africaines. Dans ce cas, la génétique est utilisée pour cloisonner les personnes et les rejeter. L’un des leaders du Ku Klux Klan affiche un message clair sur les réseaux sociaux : ceux qui sont originaires d’Europe peuvent rejoindre le groupe, il ne faut pas avoir d’origine juive.

L’ADN a de multiples facettes, il peut être utile dans de nombreux cas de figure : résoudre une affaire policière ou pour détecter une maladie en amont. Mais il peut également être utilisé de manière négative pour engendrer la haine.

Source : http://www.slate.fr/story/154028/aura-toujours-moitie-raison-avec-ladn