Test ADN : c’est une première mondiale, un américain de 44 ans atteint de la maladie de Hunter a subi un traitement test basé sur l’édition génomique. Verdict dans un mois.

La maladie de Hunter provoque l’absence d’iduronate-2-sulfatase, une enzyme permettant de détruire les mucopolysaccharides. Par conséquent, les malades ont de multiples symptômes : surdité, douleurs articulaires, petite taille…la liste n’est pas exhaustive, les symptômes sont très nombreux. Cette maladie est incurable, aucun scientifique n’a pu élaborer de traitement efficace jusque là. Il y a quelques jours, Brian Madeux un malade de 44 ans habitant dans l’Arizona a accepté de participer à un test pour tenter de guérir la maladie dont il souffre, la maladie de Hunter.

La technique consiste à venir déposer un nouveau gène à un endroit précis, pour remplacer le gène défaillant ou inexistant. Il s’agit de la technique appelée SB-913. Avant, il était possible de placer un gène mais on ne savait pas à quel endroit précisément. Avec ce nouveau test ADN, la précision est l’atout majeur. Ce test ADN est également appelé  »ciseaux » car il permet de découper le gène défaillant et de le remplacer par un gène similaire qui fonctionne bien. Pour résumer, on retire le mauvais gène pour le remplacer par un autre. Depuis quelques mois, cette technique a été expérimentée sur des animaux mais sur aucun être humain. C’est donc une première mondiale. Le patient est très heureux de participer à une telle expérience. Si le nouveau gène s’intègre bien dans l’environnement existant, il pourra à nouveau sécréter l’hormone nécessaire pour guérir la maladie de Hunter. Il faudra patienter jusqu’au mois prochain pour établir un premier bilan et voir si cette technique a fonctionné. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de l’ADN. La technique est prometteuse, espérons qu’elle puisse guérir Brian Madeux.

Source : http://trustmyscience.com/l-edition-genomique-testee-sur-un-patient/