Test ADN : dimanche 22 octobre, la Yéchiva des étudiants organise une journée d’étude sur les bouleversements et les avancées technologiques. Comment la tradition juive a-t-elle évolué dans le temps ? Son directeur, Gérard Zyzek, revient sur cet évènement et nous explique le déroulement et les questions qui seront soulevées. On vous dit tout.

Lors de cette journée, plusieurs thématiques seront évoquées : les nouveautés technologiques, les neurosciences, la progression du numérique et les autres bouleversements, de manière plus générale. La question est la suivante : comment allier tradition juive et progrès ? Est ce que certains fondamentaux sont remis en question ? Comment réagir face à la science ? Le rav de la Yéchiva explique qu’il y a toujours eu une prise de conscience réelle du progrès au fur et à mesure des années mais que la religion juive n’a pas été modifiée par tout cela. Faut-il justement les intégrer à la tradition juive ? L’objectif de cette journée est de poser ces interrogations et de débattre ouvertement sur le sujet.

Concrètement, pendant cette journée, les professeurs animeront des études sur différents sujets : par exemple  »Le Golem ? Quand la machine nous apprend l’homme » ou encore  »Torah et science fiction » et enfin  »Greffe d’identité et intimité de l’âme ». Des experts des nouvelles technologies interviendront également aux côtés des enseignants et pourront donner leur avis de spécialistes. Prenons une question qui pourrait être évoquée pendant cette journée : peut-on déterminer la paternité d’un homme au travers d’un test ADN ? Le sujet de la famille, du droit juif sont plus que jamais au cœur des débats. De nos jours, la technologie permet de réaliser un certain nombre de choses comme le test ADN qui est possible depuis quelques dizaines d’années. Le test ADN devient banal, doit-on le prendre en considération dans le droit juif ? Toutes ces questions seront donc abordées et débattues ce jour là.

Source : http://www.actuj.com/2017-10/communaute/5734-gerard-zyzek-la-tradition-juive-n-a-jamais-ete-effarouchee-par-le-progres#