Test ADN : Alexander Legkov, fondeur russe, s’exprime ouvertement dans une lettre. Il a été accusé de dopage par le CIO. Pour ce sportif de haut niveau, cette punition est infondée. Explications.

En 2014, Alexander Legkov remporte le titre pour la course de fond de 50 kms. A Sotchi, c’est la joie qui explose. Un titre olympique après tant d’années d’efforts et de sacrifice, c’est l’ultime récompense. Selon lui, cette médaille a été gagnée proprement, sans dopage. Mais peu de temps après, le CIO disqualifie l’athlète pour dopage justement. Depuis, Alexander et ses avocats se battent pour la vérité. Il s’exprime ouvertement dans une lettre publiée sur le site de son avocat. Celui-ci réclame un test ADN depuis 10 mois pour Alexander et d’autres sportifs russes mais sa requête n’a pas été entendue. Le CIO n’a même pas répondu à cette demande de test ADN. Alors pourquoi ne pas faire ce test ADN pour faire taire les rumeurs et effacer les doutes ? Le mystère reste entier face au silence du CIO.

Le fondeur russe explique, dans sa lettre, qu’il a été contrôlé plus de 150 fois déjà. Il n’y a jamais eu de problème. On sait que les contrôles sont très importants du côté de la Russie qui a connu de nombreux scandales liés au dopage. Alexander a vécu la plupart du temps en Allemagne et en Suisse, il n’est rentré au pays que rarement. Il n’a pas pu suivre de programme de dopage là bas. La Suisse et l’Allemagne sont des pays très règlementés sur le sujet, les risques de dopage sont donc moins importants. Le sportif russe sort de son silence et accuse le CIO de l’avoir disqualifié de manière totalement injuste. Il demande un jugement impartial par une tierce personne représentée par un organisme sportif hors CIO. Va-t-il répondre ? On en doute fort…

Source : http://www.ski-nordique.net/alexander-legkov-ma-medaille-est-propre.6050745.html