Test ADN : un siècle après avoir été tué sur un champ de bataille, le soldat Claude Fournier est identifié grâce à la science. De plus, un portrait de son visage a pu être dressé, il a été remis à son petit fils à Cannes.

Cette histoire incroyable commence en mai 2015, sur le parking du mémorial de Verdun. Des travaux sont entrepris depuis quelques semaines et les ouvriers découvrent, à 2 mètres sous terre, 3 dépouilles. Quelques mètres plus loin, on retrouve des armes de guerre et une plaque militaire avec le nom de Claude Fournier. Il s’agit probablement de soldats français ou allemands morts à Verdun durant la bataille en 1916. C’est Bruno Fremont qui va se charger de cette enquête.

Il commence par chercher des informations sur Claude Fournier. Ce n’est pas parce que sa plaque a été retrouvée non loin des cadavres qu’elle appartient forcément à l’un des 3 corps retrouvés. Le médecin légiste, Bruno Fremont, a l’habitude : il est systématiquement appelé lorsqu’un ossement est retrouvé à Verdun. Bien souvent on retrouve des restes humains et non pas des corps entiers. La découverte faite par les ouvriers est donc inédite et interpelle.

Tout bascule lorsque Jean-Paul Malatier, maire de Colombier-en-Brionnais a connaissance de l’information. Le nom de Claude Fournier lui parle, cette famille a habité dans la petite commune il y a bien longtemps. Ses recherches généalogiques le mènent à Cannes, chez le petit fils du soldat mort au combat. Robert Allard accepte immédiatement de faire le test ADN qu’on lui propose. Le test ADN a révélé un lien biologique entre les deux hommes.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale va donner un visage à ce soldat. Grâce à son ADN, on peut connaitre la couleurs de yeux, des cheveux…Le portrait en 3D a été présenté à Robert Allard il y a quelques jours. Celui-ci était très ému. Une histoire touchante et insolite.

Source : http://www.20minutes.fr/societe/2167671-20171112-siecle-apres-mort-champ-bataille-verdun-poilu-identifie-grace-science