Test ADN : la Côte d’Ivoire se souvient de la Route des Esclaves. Les autorités ivoiriennes se souviennent de leurs ancêtres déportés pendant la période de l’esclavage. C’est un hommage touchant et émouvant. On revient sur cet évènement initié par l’Unesco en 1994, dans le but de retracer les lieux de passage des esclaves en Afrique.

Plusieurs personnalités ont répondu présentes, dans le village de Kanga-Gnianzé (Tiassalé), on peut apercevoir l’ex-président béninois Nicéphore Soglo, l’ex-footballeur international français Lilian Thuram ou encore l’historien congolais Elikia M’Bokolo. Il y a aussi, tous ces américains, qui se sont découverts une origine ivoirienne récemment grâce à un test ADN. Une américaine d’origine ivoirienne déclare : ‘C’est incroyable. Je travaillais avec la Côte d’Ivoire depuis deux ans avant d’apprendre que le test ADN me liaient à ce pays ! C’est un honneur. Après tous ces siècles, ces générations, nos sangs et nos esprits sont toujours connectés et nous célébrons cela aujourd’hui’. Il faut savoir qu’aux États-Unis, pays de brassage ethnique par excellence, faire un test ADN fait désormais partie des moeurs. Grâce à ce test ADN, de nombreux individus ont découvert d’où venaient leurs ancêtres.

Le village de Kanga-Gnianzé c’est l’endroit par lequel passaient les esclaves pour se purifier avant d’entamer leur voyage sans retour. Un endroit chargé d’émotion. Le choix de ce village n’a pas été fait au hasard. Certaines personnes présentes proposent de faire de ces lieux de véritables sites touristiques, tout comme l’Ile de Gorée au Sénégal. Savoir est un besoin humain. Il est important de connaitre ses origines et donc le parcours de ses propres ancêtres pour pouvoir savoir qui l’on est vraiment. C’est grâce à nos aïeux que nous sommes là aujourd’hui. Cet évènement nous rappelle que tout cela est primordial dans la vie de chaque individu. Un très bel hommage rendu aux anciens esclaves ivoiriens.

Source : http://www.afrique-sur7.fr/58304/avec-soglo-thuram-la-cote-divoire-se-souvient-de-la-route-des-esclaves/