Test ADN : en Chine, un robot a obtenu la note de 456 sur 600, il obtient donc son diplôme de médecine. Xiaoyi sera déployé en 2018 dans les déserts médicaux pour soigner les patients.

C’est la revue Daily China qui annonce ce scoop : Xiaoyi (signifie petit docteur en chinois) a passé avec brio le concours de médecine en Chine. Il obtient la très bonne note de 456 sur 600. Ne sachant pas écrire sur une feuille de papier, le robot a passé son examen en version numérique. Il lui aura fallu une heure de temps pour venir à bout de l’examen alors que les candidats disposent de 10 heures. Les examinateurs ont surveillé de très près le robot qui avait l’interdiction de se connecter à internet pour résoudre les différents problèmes. Aucun écart n’a été fait, Xiaoyi est donc diplômé de l’université de médecine. Il peut donc exercer en tant que médecin désormais.

Les chercheurs de l’Université Tsinghua de Pékin en collaboration avec l’entreprise iFlyTech ont mis au point ce robot de pointe. Il a été préparé pendant deux ans pour réussir le concours de médecine. Opération réussie ! L’objectif est de déployer ce robot dès l’an prochain dans les déserts médicaux du pays. Certains citoyens ne peuvent plus se soigner à cause du manque de médecins dans leur région. De ce constat est né le projet du robot médecin. Une technologie de pointe a été utilisée pour son développement.

Les progrès de la science sont nombreux depuis une décennie. Avec le test ADN qui se répand de manière fulgurante un peu partout dans le monde, il offre de nombreuses possibilités par exemple en terme de maladie prédictive. Le séquençage du génome avec le test ADN offrent tout un tas d’alternatives. Les grands gagnants sont les patients malades, comme dans le cas de Xiaoyi le petit robot chinois.

Source : http://www.ladn.eu/tech-a-suivre/sante/un-robot-obtient-le-diplome-de-medecine-en-chine/