Aux Pays Bas, les enquêteurs ré ouvrent l’affaire Nicky Verstappen grâce à un test ADN.

Nicky Verstappen était une fillette âgée de 11 ans. Elle disparaît subitement du camp où elle se trouvait. Malgré les nombreuses recherches de la famille et de la police, la jeune fille ne donne aucun signe de vie, pas une seule trace d’elle. Les enquêteurs avaient alors demandé à plus de 375 hommes de se rendre à la police pour une audition. Mais ils ne trouvent aucune preuve, aucun homme n’est sérieusement suspecté. Nicky est retrouvée morte, elle a été assassinée, un crime effroyable qui avait choqué tout le pays. Mais un test ADN va peut-être redistribuer les cartes.

20 ans après, une nouvelle équipe d’enquêteurs a été formée et celle-ci a décidé de ré ouvrir l’enquête. Pourquoi ? Avec les progrès de la technologie, les scientifiques ont pu trouver des traces d’ADN sur les vêtements de la jeune fille. C’est ainsi que la police va demander dans les prochaines semaines, à plus de 15 000 individus de sexe masculin habitant dans le Limbourg hollandais, de donner un échantillon ADN. Un test ADN sera effectué pour chaque prélèvement afin de trouver la concordance avec l’ADN retrouvé sur le pyjama de la fillette.

Les enquêteurs ne s’attendent pas à ce que le criminel donne son ADN mais un des membres de sa famille oui ! Cela peut être un frère, son père, un oncle, un grand-parent, les liens du sang ne trahissent pas, on pourra alors faire le rapprochement entre leur ADN et celui du criminel. Les progrès scientifiques ayant été fulgurants ces 10 dernières années, il est possible que cette vieille affaire de meurtre soit résolue dans les mois à venir. Ce serait une bonne nouvelle pour la famille de la jeune fille. Affaire à suivre chez nos voisins néerlandais.

Source : http://www.msn.com/fr-ca/actualites/science-et-techno/15000-tests-adn-pour-r%C3%A9soudre-un-crime-vieux-de-20-ans/ar-BBBAVUQ?li=AAgh0dy