Test ADN : sur la base de la relique de Marie Madeleine, une reconstitution a été faite par le médecin légiste Philippe Charlier. Il a donc présenté Marie Madeleine, en chair et en os ! Un test ADN pourrait être effectué sur la base de cheveux.

Le médecin légiste Philippe Charlier a utilisé différentes techniques de reconstitution médico-légale pour recréer le visage à la pécheresse repentie. Pour cela, il a travaillé en collaboration avec une dizaine de chercheurs de l’université de Versailles. Pour faire la reconstitution, ils se sont fondés sur une relique vénérée en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximun-la-Sainte-Baume (Var). C’est le supposé crâne de la sainte, il n’y a aucune certitude.

Marie Madeleine aurait fui les persécutions en Palestine et serait arrivée jusqu’en provence. Plusieurs disciples étaient à ses côtés, dont Lazare. Elle se serait ensuite retirée dans une grotte pour vivre loin et isolée de tous.

Pour la reconstitution, le crâne n’a pas été sortir de son reliquaire mais il a été photographié un très grand nombre de fois. Ainsi, les moindres détails ont été captés pour tenter de réaliser une reconstitution fidèle. Le médecin légiste chargé du dossier explique qu’il s’agit de faire comme dans le cas d’une reconstitution d’un squelette X retrouvé en forêt, par exemple. La technique reste la même.

Étant donné qu’il est difficile de confirmer l’authenticité de la relique, de nouveaux examens pourraient voir le jour notamment un test ADN sur la base de cheveux de la sainte. Philippe Charlier ajoute :  »Il est extrêmement difficile d’affirmer l’authenticité de la relique. Ce n’est pas comme pour d’autres figures historiques, par exemple du XVIIe siècle, dont on a des portraits, la descendance, etc ». Le test ADN et l’examen au carbone 14 pourront dire déterminer de quand datent les cheveux en question ainsi que leur origine ethnique.

Source : https://fr.aleteia.org/2017/09/13/marie-madeleine-en-chair-et-en-os/