Test ADN : le meurtrier de Catherine Gardère retrouvé et condamné à 30 ans de réclusion. Grâce à un test ADN, il a pu être retrouvé. On revient sur cette affaire, désormais classée.

On se souvient du 11 octobre 2014, date à laquelle des personnes étaient venues à Echillais pour la marche blanche consacrée à la mémoire de Catherine Gardère.

Cette randonneuse de 51 ans avait été retrouvée morte dans un bois d’Echillais quelques jours auparavant. Malgré les recherches menées par les services de police, aucun suspect n’avait alors été retrouvé. Dans un second temps, un test ADN avait permis d’identifier un homme de 22 ans : Jérémy Tiberghein qui a été jugé par la cours d’assises de Charente-Maritime et a été condamné pour le meurtre et le viol de la randonneuse. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il est tenu de faire 30 ans de prison. A cette peine s’ajoute un suivi socio-judiciaire de 5 ans avec besoin de soin.

Lors de son arrestation en 2014, il avait reconnu les faits pendant la garde à vue. Mercredi dernier se tenait son procès. Un soulagement pour la famille de la victime. Cette randonneuse a laissé derrière elle un mari et deux enfants. Lorsque son corps avait été retrouvé, on avait noté de multiples fractures sur le visage et le crâne, ce qui a entrainé une hémorragie cérébrale. Elle avait également été violée.

Lors de l’audience, l’accusé s’est défendu en racontant qu’il avait simplement réagi à un coup de bâton de marche nordique que lui aurait donné Catherine Gardère. Il a ajouté ne pas avoir suivi la victime alors que l’enquête avait démontré que plus de 2 kilomètres séparaient l’homme et la randonneuse. Il a jouté qu’il avait lui même subi des violences pendant son enfance et qu’il avait également été violé à l’âge de 5 ans par un inconnu. Malheureusement, c’est une innocente qui a fait les frais d’un attaque venant d’une personne mentalement perturbée.

Source : http://www.liberation.fr/societe/2017/09/13/randonneuse-tuee-en-charente-maritime-le-meurtrier-condamne-a-30-ans-de-reclusion_1596070