Test ADN : des chercheurs se sont penchés sur les causes de la mort du célèbre Frédéric Chopin, il n’est pas mort de la tuberculose.

Au 19e siècle, l’espérance de vie était moins élevée que celle d’aujourd’hui. La science et la médecine ont fait des progrès énormes, de nombreuses maladies se soignent très bien aujourd’hui contrairement à l’époque. Chopin est mort à l’âge de 39 ans, ce qui est prématuré même pour le 19e siècle. Selon ses médecins, c’est la tuberculose qui l’a tué. Mais en 2000, certains médecins ont remis en cause cette version des faits. Pour eux, les symptômes dont souffrait Chopin ressemblent plus à la mucoviscidose qu’à la tuberculose. Le doute a été semé et il aura fallu attendre encore plusieurs années pour que cette hypothèse se transforme en affirmation.

Il y a quelques jours, les résultats d’une analyse a été publiée dans la revue  »American Journal of Medecine » pour présenter la nouvelle thèse de la mort de Chopin. Comment est-ce possible de faire cette analyse sans exhumer son corps ni faire de test ADN ? Il fautait savoir que Chopin a été enterré sans son cœur. A l’époque, on avait peur d’être enterré vivant, il était plus prudent de retirer le cœur pour être sûr et certain d’être bien mort. Pour Chopin, c’est ce qu’il s’est passé. Avant d’inhumer son corps, cet organe lui a été retiré. C’est sa sœur qui l’a récupéré et remis aux prêtres missionnaires de l’église de la Sainte Croix. Le cœur de Chopin est donc toujours à Varsovie, dans une urne avec un espèce de liquide non identifié pour le conserver. Les spécialistes se sont rendus sur place pour l’analyser. C’est dommage qu’ils n’aient pas pu prélever un échantillon pour faire un test ADN, pour être sûr qu’il appartient bien à Chopin. Leur conclusion est sans appel : la cause de la mort est bien la mucoviscidose.

Source : http://www.europe1.fr/emissions/le-journal-du-monde/des-chercheurs-polonais-confirment-les-causes-de-la-mort-de-frederic-chopin-3499250