Un test ADN a été spécialement développé pour cette race de chat afin de diagnostiquer une maladie héréditaire. Le Ragdoll est un chat élégant, calme et assez facile à vivre. Il passe la plupart de son temps allongé sur un canapé et s’attache très vite à son maître. C’est probablement le chat d’intérieur le plus adapté ! Cette race est originaire des États-Unis et est un peu moins connue en France. Si vous hésitez entre un persan, un siamois ou une autre race de chat, votre coeur balancera pour le ragdoll, c’est une certitude.

La race de chat Ragdoll est relativement récente, elle est née dans les années 60 en Californie. C’est le fruit d’un croisement entre une chatte de type Persan angora et d’un sacré de Birmanie. D’autres croisements plus poussés permettent d’obtenir le ragdoll quelques années plus tard. Le résultat est fabuleux : le ragdoll a un poil très doux et soyeux, et une allure très élégante. Il a fait son apparition en France en 1986.

Sa caractéristique est qu’il s’abandonne totalement lorsqu’il est dans vos bras, telle une peluche. C’est donc le compagnon idéal pour les enfants. Il est très calme et se laisse porter et câliner, il ne s’en lassera jamais. C’est également un chat protecteur. Il a vraiment tout pour plaire.

Malheureusement, cette race de chat peut connaître certaines maladies génétiques comme la cardiomyopathie hyper-trophique féline. C’est en fait un épaississement des parois du coeur. Des recherches ont montré que cette maladie cardiaque est susceptible de toucher tous les chats mais en particulier les ragdoll, ils ont un terrain plus favorable à cette maladie. C’est pourquoi, un test ADN a été mis en place pour détecter cette maladie génétique. Ce test ADN permet de diagnostiquer les mutations du gène responsable de ce trouble. Si votre chat montre une anomalie cardiaque, vous pourrez demander à effectuer un test ADN.

Source : http://jardinage.lemonde.fr/dossier-1265-ragdoll.html