Test ADN : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le test ADN demeure encore une notion floue pour certaines personnes. D’un point de vue médical, le test ADN peut être indispensable pour le traitement des maladies héréditaires. Il permet également de résoudre les conflits liés à la paternité et peut fournir des informations précieuses sur l’arbre généalogique d’un individu. La police scientifique l’utilise pour identifier des victimes et établir la présence de suspects sur une scène de crime. Les raisons d’effectuer un test ADN peuvent donc être multiples.

L’être humain possède près de 50 000 milliards de cellules, dans lesquelles on retrouve l’acide désoxyribonucléique (ADN), précisément le chromosome. L’ADN est donc le patrimoine génétique d’un individu. Un patrimoine constitue l’identité génétique. Les cellules ADN de chaque individu sont uniques. Des petites différences sont toujours enregistrées entre les personnes qui présentent un lien de parenté, même chez les jumeaux.

Le test ADN se pratique dans un laboratoire disposant d’une certaine expertise. Un simple frottis buccal (à l’aide d’un bâtonnet) est suffisant pour réaliser le test : en effet, un échantillon de salive permet d’obtenir de précieuses informations sur l’ADN. Toutefois, cette technique n’est valable que lorsque la personne sur qui on prélève l’échantillon est encore vivante. Quand elle est décédée, il faut recourir au prélèvement de cheveux ou de tissus corporels, la procédure est alors plus compliquée.

L’ADN découle de l’hérédité, le patrimoine génétique contenu dans les ovules, spermatozoïdes et autres cellules. Une partie des caractères génétiques est transmise par la mère et l’autre par le père, d’où la ressemblance avec les parents ! Une moitié de ce patrimoine provient donc du père et l’autre de la mère. Les cellules qui vont se combiner vont créer une nouvelle liste de caractères génétiques. Chaque individu est donc unique.

Aux États-Unis, des millions de citoyens ont déjà eu recours à un test ADN. En vogue actuellement, le test ADN qui permet d’en savoir plus sur les origines de ses ancêtres. Savoir d’où l’on vient est un besoin humain…

Source : http://www.gaboneco.com/genetique-que-savoir-sur-le-test-adn.html