Le test ADN va bientôt révéler l’identité des auteurs de la profanation de la tombe du Général de Gaulle, le 27 mai dernier à Colombey-les-deux-églises.

En Haute-Marne, il y a quelques jours, un ou plusieurs individus se rendent dans le petit cimetière de la commune et saccage la tombe du Général de Gaulle. La croix qui surplombait la sépulture a été brisée et des crachats ont été retrouvés sur place. Un choc pour la commune et pour tous les citoyens français. L’enquête a rapidement démarré et des traces ADN retrouvées sur les lieux ont immédiatement été analysées. Le test ADN est en cours à l’heure actuelle et nous devrions connaître l’identité des individus dans les prochaines heures. Grâce au test ADN, la preuve de la culpabilité sera certaine.

Petit rappel des faits : à 17h14, le 27 mai dernier, un homme pénètre dans le cimetière puis monte sur la tombe du Général de Gaulle et donne deux grands coups sur le socle de la croix provoquant la chute de celle-ci. La croix en pierre, se brise sur le sol, mais le socle reste intact. La tombe du Général de Gaulle étant sous vidéo surveillance de manière permanente, les policiers disposent donc de la vidéo montrant la profanation de la tombe. Un homme et une femme sont activement recherchés ainsi qu’un véhicule de type peugeot 306. C’est la Section de Recherche de Reims qui est en charge de l’enquête.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a appelé le maire de la commune de Colombey-les-deux-églises en lui annonçant sa venue dans les prochains jours sur le lieu de la profanation. Aucune date précise n’a été définie pour le moment. A l’heure où ce communiqué est diffusé, le résultat du test ADN est probablement connu, il fera l’objet d’une annonce officielle très prochainement.

 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/chaumont/colombey-deux-eglises-resultats-tests-adn-seront-connus-demain-mardi-30-mai-1262989.html