Test ADN : aux États-Unis, on peut désormais détecter le cancer de manière précoce sur une simple prise de sang. Une vraie révolution dans le monde médical. On revient sur ces progrès scientifiques en matière de cancer.

La détection précoce du cancer a toujours été une priorité dans le monde de la médecine. Plus un cancer est détecté en amont, mieux on peut le soigner. C’est donc un enjeu majeur. Aux États-Unis, des chercheurs viennent d’expérimenter sur 200 personnes un test ADN de détection précoce du cancer. Et les résultats sont très encourageants !

Le 16 août 2017, les résultats de ce test ADN réalisé sur 200 patients a été publié dans la revue scientifique américaine Science Translational Medicine.  »Cette étude montre que l’identification du cancer par l’utilisation précoce des changements d’ADN dans le sang est faisable et que notre méthode de séquençage de haute précision est une approche prometteuse pour atteindre cet objectif », explique le Pr Victor Velculescu du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center.

En fait, la prise de sang va permettre d’analyser des petites quantités d’ADN propres à chaque type de cancer. Le professeur Victor Velculescu ajoute :  »Le but a été de développer une analyse de sang qui pourrait prédire un cancer potentiel sans connaître les mutations génétiques dans la tumeur du patient ».

Les chercheurs espèrent pouvoir généraliser cette méthode prédictive aux personnes présentant un risque élevé comme les fumeurs ou les personnes ayant des antécédents familiaux présentant des cancers. Il faut savoir que plus de 14 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’un cancer chaque année. En France, on compte plus de 385 000 nouveaux cas chaque année. Dans notre pays, en 2015 il y a eu 149500 décès liés à un cancer.

Cette avancée scientifique pourrait donc changer de nombreuses vies dans de nombreux pays.

Source : http://www.ouest-france.fr/sante/cancer-un-test-sanguin-pour-un-depistage-precoce-des-tumeurs-5199877