Le test ADN prénatal non invasif de dépistage de la trisomie chez les bébés sera remboursé intégralement par la sécurité sociale en Belgique, à compter du 1er juillet 2017. Le test ADN de dépistage de la trisomie 21 a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Il offre une vraie alternative aux femmes enceintes : ce test ADN est non invasif, il est sans danger pour le bébé et la maman. Contrairement à l’amniocentèse qui reste très dangereuse pour l’enfant et la mère, en effet elle risque une fausse couche, ce n’est pas un risque négligeable. Avec ce nouveau test ADN, une simple prise de sang suffit. Il va donc permettre à un grand nombre de femmes d’éviter l’amniocentèse, une très bonne nouvelle.

La Belgique est le premier pays d’Europe à rendre ce test ADN de dépistage de la trisomie 21 gratuit. Il sera gratuit pour les femmes bénéficiaires de l’intervention majorée et pour les autres il coûtera la somme de 8.68 euros. Il sera donc quasiment gratuit et accessible. Maggie De Block, le ministre de la santé belge a débloqué 15 millions d’euros pour mettre en place cette politique tarifaire. Cet argent va permettre de payer 100 000 tests de ce type par an. Le coût de cette analyse est de 290 euros environ, un prix élevé sachant que de nombreuses personne ne pourront pas se permettre de payer une telle somme.

La Belgique a ouvert la voie, espérons que d’autres pays d’Europe dont la France suivront ce mouvement. En attendant, certaines mutuelles peuvent rembourser de manière partielle le test ADN de dépistage de la trisomie 21 notamment pour les grossesses à risque. Sinon, il faudra débourser la somme de 290 euros pour faire cette analyse ADN. Il suffit de faire une prise de sang : le sang de la mère contient d’ADN du bébé, il est donc possible d’analyser si risque de trisomie il y a ou non.