Test ADN : plus de 150 personnes ont participé au Mannequin challenge, à la salle Daniel Balavoine de Gandrange, dans le cadre du téléthon. Une première en France qui a rencontré un franc succès. Jean-Philippe Cerati s’est également exprimé sur les progrès d’un certain type de test ADN pour les personnes atteintes  de maladies neuromusculaires.

Le Mannequin challenge est un concept né aux États-Unis qui consiste à rassembler un maximum de personnes et de les filmer alors qu’elles sont figées comme des mannequins de cire. Pour la première fois, le téléthon organise cet évènement en France et le moins qu’on puisse dire c’est que le succès était au rendez-vous ! C’est donc à Gandrange que 150 personnes se sont prêtées au jeu, dimanche dernier. Parmi les participants, on compte des adultes et des enfants atteints de maladies neuromusculaires, mais également leur famille et proches. Cet évènement a été symbole de bonne humeur, de joie et de détente. Plusieurs artistes se sont produits sur scène.

C’est Jean-Philippe Cerati qui a organisé la manifestation et il s’est exprimé :  »Pour lutter contre l’errance de diagnostic, un test génétique a été développé par des chercheurs de l’Institut de génétique de biologie moléculaire et cellulaire d’Illkirch-Graffenstaden. Ces derniers ont mis au point une technique de séquençage à haut débit. Ce test ADN vise à identifier de nouveaux gènes en analysant l’ADN de 1 000 personnes concernées. Pour les familles, c’est un nouvel espoir […] 73,1 M€ ont été consacrés à la recherche en 2016 ». L’organisateur remercie tous les bénévoles, les enfants et parents ayant participé à la manifestation et la municipalité de Gandrange qui a mis à disposition la salle Daniel Balavoine. Un joli symbole de solidarité qui fait du bien. On espère que le Mannequin challenge se multipliera un peu partout en France et que plus de monde se mobilisera.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2017/10/05/gandrange-une-premiere-en-france-bgjv