Depuis peu, le test ADN prédictif de maladies est en vente aux États-Unis.

C’est la société 23andme qui a mis au point ce nouveau test ADN : il est révolutionnaire ! Il permet de savoir si vous allez contracter une maladie génétique dans le futur. Ce test ADN avait vu le jour plusieurs années auparavant mais sa circulation avait été interdite aux États-Unis. Finalement, le test ADN prédictif de maladies a été validée et il est à présent sur le marché. Il circule librement et il est très simple à faire : il suffit de prélever un échantillon salivaire qui va être analysé par le laboratoire. Quelques jours plus tard, vous recevrez les résultats avec la probabilité de contracter une maladie génétique, Alzheimer par exemple. Vous pourrez donc effectuer le test ADN tranquillement dans votre canapé, un vrai luxe.

Quelles sont les conséquences ? Ce test ADN révolutionnaire va permettre, à chaque individu risquant de contracter une maladie génétique, de mieux appréhender la maladie : en faisant des analyses plus poussées et mieux ciblées, en changeant son mode de vie, en adaptant le traitement de médicaments…Grâce à cette analyse, la vie de beaucoup de personnes pourrait changer.

Le test ADN prédictif de maladies est, pour l’instant, en vente libre aux États-Unis uniquement. Il faudra probablement plusieurs années pour qu’il arrive en Europe, mais il ne sera sûrement jamais vendu en France. On sait que la France est très frileuse sur le sujet : les tests ADN de manière générale sont interdits et pour en faire un il faut passer par une procédure judiciaire. Un périple long et coûteux. Pourquoi interdire un test qui pourrait sauver des vies ? Pourquoi interdire le droit de savoir ? Le test ADN est au coeur des polémiques depuis des années, mais pour le moment rien n’a évolué en France.

 

Source : http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-chronique-d-anthony-morel-les-test-adn-predictifs-de-maladies-en-vente-libre-aux-etats-unis-2505-948033.html