Le test ADN prédictif est une notion qui a été introduite en France dans les années 70. Depuis, les techniques se développent de plus en plus et les médecins sont capables de proposer à leurs patients un test ADN prédictif de maladies. De quoi s’agit-il ? On développe le sujet.

La société américaine 23andme est un acteur précurseur dans le domaine du test ADN. Il y a plusieurs années, la firme proposait un test ADN prédictif de maladies génétiques. Il y en a des centaines qui sont répertoriées. Avec un simple échantillon de salive et une centaine de dollars, il est possible de savoir quel est le risque de contracter au cours de sa vie une maladie génétique, parmi les centaines citées en référence. A l’époque, la FDA (Food and Drug Administration) avait interdit la commercialisation de ce test ADN. La société 23andme a du se battre pendant plusieurs années pour avoir l’autorisation de la mise sur le marché. Elle a du expliquer de manière détaillée ses méthodes de travail et a promis de développer les explications auprès des consommateurs, une fois le résultat obtenu.

Le test ADN prédictif de maladies est donc en vente libre aux États-Unis depuis le mois d’avril 2017. En Europe, ce type de test ADN est proposé dans le milieu médical. La démarche peut concerner, par exemple, des personnes ayant des parents atteints d’une maladie type Alzheimer. C’est ce qu’on appelle des patients à risque. Mais d’autres, sans risque visible, peuvent également être intéressés par ce type de test. Un pourcentage de contracter telle ou telle maladie vous est fourni. Cela permet d’avoir une action préventive en changeant d’alimentation ou de traitement médicamenteux. L’objectif est d’éviter la venue de la maladie génétique détectée à risque. Cela reste un pourcentage moyen mais il peut se révéler très utile pour le futur.

Source : https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/1018-le-graal-de-la-prediction