Suite à l’affaire Pilar Abel Martinez et l’exhumation du corps de Salavdor Dali, on se souvient que de nombreuses personnalités se sont retrouvées dans la même situation. Après leur mort, un test ADN a été effectué pour vérifier un lien de filiation. On revient sur les personnalités concernées par ce type d’affaire.

Depuis quelques jours, l’affaire Pilar Abel Martinez suscite des réactions un peu partout dans le monde. La catalane de 62 ans a obtenu l’autorisation d’exhumer le corps du célèbre peintre Salavador Dali. Un test ADN sera fait sur sa dépouille pour savoir si oui ou non elle est la fille biologique de Dali. Une affaire qui fait grand bruit, 28 ans après sa mort. N’oublions pas que de nombreuses personnalités ont subi le même sort : un test ADN posthume.

Yves Montand et Anne-Gilberte Drossart : un test ADN est réalisé quelques années après la mort du célèbre acteur. A tort, Anne-Gilberte Drossart n’est finalement pas sa fille biologique, l’analyse a parlé. James Brown décède en 2006 et c’est à ce moment là qu’une femme clame avoir eu un enfant de la star. Le test ADN est accordé et il se révèlera positif. Par la suite, cette femme et son fils toucheront une partie de la fortune de James Brown. Le champion automobile Fangio sera déclaré père biologique de deux fils, après sa mort (il avait refusé toute analyse de son vivant).

Les exemples sont encore nombreux. A chaque fois, la décision de faire un test ADN sur une personne décédée choque l’opinion publique. Dans certains cas, le doute ne se confirme pas mais dans d’autres cas la vérité est révélée au grand jour et la vie d’une personne bascule en quelques secondes. Il est alors question d’identité retrouvée et potentiellement d’héritage, ce qui n’est pas une mince affaire.

Source : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2017/06/29/03015-20170629ARTFIG00013-dali-fischer-montand-ces-celebrites-soumises-a-des-tests-adn-posthumes.php