Un test ADN portatif a été mis au point dans le but de déceler la viande de porc dans n’importe quel aliment.

La société SwissDeCode a mis au point un procédé innovant et rapide pour détecter la viande de porc dans la nourriture. Une étape importante a été franchie dans le test ADN alimentaire. Gain de temps et d’argent, en effet il n’est plus nécessaire de passer par un laboratoire. Tout comme un test de grossesse, il faut quelques minutes pour voir si le test ADN est négatif (une barre) ou positif (2 barres). Ainsi, toute la chaine alimentaire peut être sous contrôle.

Ce nouveau procédé appelé DNAFoilTM permettra donc de valider sur place et un temps record l’intégralité de la chaine d’approvisionnement halal et kasher. Cet outil est destiné, dans un premier temps, aux industriels mais on peut imaginer qu’il soit proposé au grand public dans quelques années. Les particuliers pourraient réaliser leurs propres vérifications à leur domicile, en quelques minutes. On imagine le succès d’un tel outil, après plusieurs scandales sanitaires.

L’outil révolutionnaire développé par SwissDeCode répond totalement aux besoins des entreprises agroalimentaires aujourd’hui. Préserver la réputation de leur entreprise, gagner du temps en faisant des contrôles sur place et ne pas stopper les chaines de production. Cette nouvelle technologie a été mise au point sur la base de recherches de pointe effectuées à l’université de Genève. Le processus et les outils disposent du label de la Commission suisse pour la Technologie et l’Innovation. C’est donc un outil de pointe, fiable et durable. Les industriels pourront l’utiliser en toute confiance. Par ailleurs, la société SwissdeCode a également été récompensée et médaillée par des leaders mondiaux de la chaine alimentaire suisse. Un gage de qualité. Il faudra attendre quelques mois pour tirer un premier bilan de cette mise sur le marché.

Source : http://www.agro-media.fr/dossier/viande-test-sanitaire-rapide-detecter-viande-de-porc-26445.html