Guillaume de Morant met en ligne une pétition qui appelle les parlementaires à changer de position sur le test ADN. Il est l’auteur d’un dossier spécial dans La Revue Spécialisée de Généalogie de juin/juillet 2017, exposant les réels avantages et les limites du test ADN.

Aujourd’hui, en France, il y a un vrai engouement pour le test ADN de manière générale. Il est cependant interdit, il faudra passer par une procédure judiciaire longue et coûteuse si vous souhaitez en faire un, aussi faut-il que votre demande soit acceptée par le juge. Contrairement à nous, la plupart de nos voisins européens autorisent sans restriction le test ADN. C’est pourquoi, on estime à 100 000 les tests ADN réalisés à l’étranger chaque année par des français. Un marché très lucratif qui pourrait créer des emplois en France. Le dossier spécial évoque également les risques encourus en cas de test ADN fait à l’étranger.

Selon Guillaume de Morant, le test ADN à visée généalogique devrait être autorisé sans restriction en France. Par contre, les analyses liées à des maladies ou données médicales doivent rester interdites. Il regrette la position fermée de la France à ce sujet. Les personnes motivées pour faire une telle analyse passent donc par internet pour contourner la loi. Pour Guillaume de Morant, c’est tout à fait regrettable pour les laboratoires français qui se voient privé de recettes importantes chaque année. Le marché est lucratif et il pourrait créer de nombreux emplois.

C’est pourquoi, il a décidé de mettre en ligne une pétition dont le but est de sensibiliser le nouveau gouvernement à la question épineuse du test ADN. Ce n’est probablement pas la priorité du nouveau gouvernement en place mais le sujet pourra être évoqué dans un second temps. La discussion a été ouverte, reste à attendre la réaction des politiques.

Source : http://www.rfgenealogie.com/fr/s-informer/infos/nouveautes/une-petition-pour-des-tests-adn-genealogiques-en-france