Test ADN : 6 afro-américains originaires de Côte D’Ivoire ont quitté les États-Unis le 3 juillet pour suivre les traces de leurs ancêtres. A l’aéroport de Washington D.C, ces 6 individus s’envolent pour la Côte d’Ivoire afin de participer à la cérémonie de la ‘Route des Escales’. C’est le ministère de la culture ivoirienne qui a organisé cet évènement dans la ville de Lahou Kpanda. Tous les 6 ont découvert leur origine ethnique grâce à un test ADN fait aux Etats-Unis. Récit complet de cette story assez inédite et surtout très touchante.

Aux États-Unis, on achète un test ADN comme un médicament en pharmacie. Ce type de test ADN est autorisé sur le territoire américain, c’est un marche très lucratif. C’est très en vogue depuis plusieurs décennies. C’est un pays de brassage ethnique, le test ADN Origines/Ancêtres est donc un test ADN très demandé. De nombreux américains se demandent d’où ils viennent. Ces 6 personnes ont fait un test ADN qui a révélé que leur ascendance provenait de Côte d’Ivoire. C’est tout naturellement qu’ils ont décidé de partir à la découverte de ce pays. Ce voyage était donc une première pour eux. Ils y séjourneront jusqu’au 9 juillet. L’émotion sera au rendez-vous.

Plus de 500 afro-américains se sont ainsi découverts des origines ethniques ivoiriennes grâce à un test ADN. C’est Nelson Mandela qui avait initié cet évènement en 1990 en demandant au président béninois Nicéphore Soglo de porter le projet devant l’Unesco. Selon Nelson Mandela, cette idée reposait sur le principe du devoir de mémoire. Chaque peuple se doit de connaitre ses ancêtres et pour cela, on doit savoir de quelle partie du monde ils viennent. Un projet qui permet aujourd’hui à de nombreuses personnes de partir sur les traces de leurs ancêtres. Savoir d’où l’on vient est un besoin humain. Un évènement plein d’émotion et chargé d’ondes positives.

Source : http://abidjantv.net/art-et-culture/adn-6-americains-noirs-ivoiriens-viennent-decouvrir-leurs-ancetres-en-cote-divoire-pour-la-premiere-fois/